inclusion europe union européenne partenaires intégration adav 33 bordeaux odyssée association

Presentation

The fourth meeting with our Greek, Irish and German partners has occurred on the 10th, 11th and 12th of April in Bordeaux about inclusion in Europe.

The association ADAV33 has also actively participated to the partners’ welcoming as a part of the project « Inclusion and integration for experts of preschool education, youth and social work in Europe » co-founded by the Erasmus+ programme of the European Union.

 

Implementation of the stay

Schedule for the first day: presentation of Bordeaux to our partners, its region and its department through social actions policy. Then we’ve exchanged about the associations’ roles in France focusing on those which aim at a social inclusion, such as the ADAV33 in its fight against every kind of discriminations, its willingness to make citizenship more applied and to make access to common law easier. Finally, the day ended with a guided tour of Bordeaux by doing the intercultural activities of Odyssée Association « Bordeaux citoyenne du monde » and « la Mosaïque des langues »

The second day dealt with an introduction on a mentoring action of women recipients of the French minimum allowance by the ADAV33, the departmental insertion center of Ambarès-et-Lagrave and the social center of Cenon. Afterwards, we’ve discovered the “ULIS” programme in the primary school Jules Michelet in Cenon which aspires to favor the learnings of children with disabilities or communication issues thanks to the inclusion approach. Afterwards we had a lunch at the test restaurant « L’Atelier » in Cenon, that helps youngsters with educational difficulties being launched in the professional life. Lastly, we attended a presentation and a visit of mobile classrooms of the association ASET for travelers at the « Ensemble Scolaire Privé Saint-Genès ».

 

Conclusion

Those 3 days full of exchanges and sharings allowed to strengthen the relationships between the project’s partners. The meeting has also allowed to increase the knowledges about inclusion in Europe and more specifically in France.

Next step: final meeting with all the partners in Germany during September 2019.

 

Category
Tags
No Tag

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll Up

Inclusion et Intégration en Europe : Accueil des partenaires Européens à Bordeaux

inclusion europe union européenne partenaires intégration adav 33 bordeaux odyssée association

Présentation

La quatrième rencontre avec nos partenaires grecs, irlandais et allemands s’est déroulée les 10, 11 et 12 avril à Bordeaux au sujet de l’inclusion en Europe.

Lassociation ADAV33 a aussi participé activement à leur accueil dans le cadre du projet « Inclusion et Intégration en Europe pour les professionnels de la petite enfance, la jeunesse et le travail social » cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne.

Déroulement du séjour

Au programme pour le premier jour : présentation de la ville de Bordeaux à nos partenaires, sa région et son département au travers de la politique de l’action sociale. S’en suit un échange autour de la place des entités associatives en France en se concentrant sur celles qui visent une insertion sociale, comme le fait l’ADAV33 dans sa lutte contre toutes les formes de discriminations, son désir de faire exercer la citoyenneté et sa volonté de permettre l’accès au droit commun. Enfin, la journée se termine par une visite guidée du centre ville de Bordeaux en expérimentant les activités interculturelles de l’Association Odyssée « Bordeaux citoyenne du monde » et « la Mosaïque des langues »

Le deuxième jour porte sur la présentation d’une action d’accompagnement des femmes bénéficiaires du RSA par l’ADAV33, la MDSI d’Ambarès-et-Lagrave et le CCAS de Cenon. Puis, nous découvrons le dispositif ULIS dans l’école primaire Jules Michelet à Cenon visant à favoriser les apprentissages des enfants en situation de handicap et ayant des difficultés de communication par l’inclusion. Un déjeuner a ensuite lieu au restaurant d’application « L’Atelier » à Cenon, qui sert de tremplin pour les jeunes en difficulté scolaire. Et pour finir, nous assistons à une présentation ainsi qu’à une visite des classes mobiles de l’association ASET pour les gens du voyage à l’Ensemble Scolaire Privé Saint-Genès.

Conclusion de la rencontre

Ces 3 jours d’échanges et de partages ont permis de consolider les liens entre les partenaires du projet. Et d’accroitre les connaissances en matière d’inclusion en Europe et particulièrement en France.

Prochaine étape : réunion finale de tous les partenaires en Allemagne courant septembre 2019.

Inclusion et Intégration en Europe : Accueil des partenaires Européens à Bordeaux

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *