Association Odyssée est partenaire du projet Erasmus+ « INTERMOVE for trainers ».

INTERMOVE for trainers est basé sur un précédent projet : INTERMOVE

Le projet INTERMOVE  for trainers est destiné à promouvoir l’utilisation d’un parcours de formation innovant s’appuyant sur le modèle INTERMOVE. Il s’adresse aux organismes actifs dans le champ de la mobilité internationale à des fins éducatives et professionnalisantes afin de les doter d’outils de préparation au départ en amont et pendant une mobilité, en combinant des contenus liés à l’intercompréhension et l’interculturalité. Il s’agit dans un premier temps de former les référent.e.s mobilité au sein du partenariat, pour en faire des formatrices et formateurs INTERMOVE qui seront ensuite amené.e.s à former les référent.e.s d’organisations tierces, au niveau local afin qu’ils puissent animer à leur tour le parcours INTERMOVE auprès de leurs participant.e.s à la mobilité. A l’issue du parcours, l’ensemble des professionnel.le.s rejoindront le réseau existant des organismes titulaires du label INTERMOVE.

INTERMOVE, une approche innovante

Le projet INTERMOVE for trainers s’appuie sur la méthodologie innovante et les résultats obtenus à l’issue du projet INTERMOVE (2015-2017) dans le cadre du programme ERASMUS+.
INTERMOVE combine la préparation interculturelle des participant.e.s à une expérience de mobilité avec l’usage de l’intercompréhension autour d’un parcours en semi-présentiel appliqué à l’Anglais, l’Espagnol, le Français, l’Italien et le Portugais. Ce parcours de formation donne accès à des outils innovants permettant d’adopter une méthodologie inspirée d’une double approche : interculturalité et intercompréhension linguistique. Le parcours INTERMOVE for trainers s’est vu enrichi de nouveaux contenus testés à l’occasion de deux sessions plurilingues en septembre et octobre 2019. Celles-ci ont certifié un plus grand nombre de formatrices et formateurs, lesquel.le.s seront amené.e.s à former des référent.e.s mobilité au sein d’organisation tierces.

intermove for trainers intercomprehension plurilinguisme interculturalité interculturalism bordeaux association odyssée erasmus france

Le partenariat INTERMOVE for trainers

Afin de répondre à ses objectifs, le partenariat est composé de 11 organisations actives dans les projets de mobilité européenne et implique deux types de partenaires.

Dans un premier temps, le partenariat est constitué des 5 partenaires historiques qui faisaient partie d’INTERMOVE : INCOMA (Espagne), IFOA (Italie), Université Catholique du Portugal-Viseu (Portugal), Cap Ulysse (France) et ITT (Irlande). Ils apportent leur expertise développée précédemment.

Le partenariat est ensuite complété par de nouvelles structures : La Salle et Sopeña (Espagne), IPV (Portugal), ENAIP VENETO (Italie), Association Odyssée (France) et UL (Irlande).

Méthodologie et activités du projet

– Concevoir et développer une formation de formatrices et formateurs INTERMOVE, préparer des contenus adaptés liés aux deux thématiques du projet : interculturalité et intercompréhension. Les contenus ont été élaborés en 2019 par les partenaires historiques qui s’étaient constitués en deux groupes de travail.

– Expérimenter les contenus de formation au cours de sessions plurilingues, au sein du partenariat. Deux sessions ont été menées en septembre et en octobre 2019, permettant à l’équipe Odyssée de développer ses compétences.

– Renforcer le réseau INTERMOVE, développer sa structure et ses missions.

– Préparer et assurer la formation de référent.e.s mobilité d’organisations tierces, au niveau local. Odyssée animera une session de formation destinée à des opératrices et opérateurs de mobilité européenne le 27 mars et le 16 avril 2020.

– Certifier la formation délivrée à des organisations tierces en leur attribuant le label INTERMOVE et le titre de membre du réseau INTERMOVE.

– Promouvoir le projet et ses résultats lors d’une conférence de promotion. Celle-ci aura lieu à Bordeaux le 27 mars 2020 matin et sera organisée par Cap Ulysse avec le soutien de l’association Odyssée.

Ce projet est soutenu par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne. Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs, et la Commission ne peut pas être tenue responsable de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient.