Activité interculturelle « Trocs de Trucs » au Lycée des Menuts

Le jeudi 2 mai 2019 a eu lieu une activité interculturelle de 2 heures au lycée professionnel des Menuts dans le cadre du Joli mois de l’Europe 2019 en Nouvelle-Aquitaine.

 

Cette activité impliquait une classe de lycéens ainsi qu’une vingtaine de stagiaires européens accompagnés par notre partenaire Cap Ulysse. Elle avait pour objectif de favoriser les rencontres interculturelles entre les jeunes et développer des compétences transversales, qu’elles soient sociales ou professionnelles.

Dans un premier temps, les jeunes ont été répartis en petits groupes de manière aléatoire tout en s’assurant qu’un minimum de trois pays différents y étaient représentés.

Lors de la première activité « brise-glace », lycéens et stagiaires ont pu établir un premier contact à travers le jeu du Téléphone Arabe. La phrase qu’ils devaient chuchoter de bouche à oreille était issue d’une des langues des différentes nationalités présentes.

Dans un second temps, l’activité principale de la matinée reposait sur une excursion des groupes de jeunes dans Bordeaux en autonomie. L’activité était simple : réaliser du troc avec des personnes dans la rue ou les commerces à partir d’un trombone. La seule contrainte était que les objets échangés devaient avoir un lien avec la langue de la phrase utilisée par chaque groupe lors de la première activité (si la phrase était en italien, ils devaient échanger des objets en lien avec l’Italie).

À la fin de cette activité, chaque groupe a pu restituer devant tout le monde leur escapade, avec qui, comment, et contre quoi ils avaient réalisé leurs échanges.

Le groupe ayant fait le plus d’échanges s’est vu remettre un panier garni de gadgets et autres goodies.

Cette activité a fait office de prélude, puisque plusieurs autres se dérouleront également tout au long du Joli mois de l’Europe 2019.

Activité interculturelle « Trocs de Trucs » au Lycée des Menuts

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *