Créée en 2015, l’association Odyssée vous présente ici son projet associatif, ses activités et ses membres.

A travers ses quatre pôles d’activités, l’association Odyssée se donne pour mission de défendre ses valeurs.

Diversité culturelle, tolérance, citoyenneté européenne et mondiale

L’association Odyssée promeut l’interculturalité à tous les âges de la vie. Odyssée propose des activités d’échanges, d’éveil interculturel, des séjours linguistiques et culturels ainsi que des circuits touristiques valorisant les aspects internationaux de Bordeaux. Les membres de l’association Odyssée s’engagent dans la valorisation du plurilinguisme. Ils mettent en place des ateliers et des animations à visée linguistique et culturelle. Inscrite dans une vocation européenne et internationale, l’association Odyssée se propose de renforcer la citoyenneté européenne. Pour cela, elle participe et coordonne des projets en coopération avec des partenaires de l’Union Européenne, favorisant la mobilité pour tous. Enfin, les membres de l’association souhaitent aussi valoriser les activités d’autres acteurs associatifs, les soutenir et les accompagner dans l’élaboration de nouveaux projets. Nous vous invitons à consulter les différentes rubriques pour mieux connaître notre association.

Le Conseil d’Administration d’Odyssée

Le Bureau d’Odyssée

Elisabeth Silva – Présidente elisabeth_silva

Elisabeth Silva a travaillé près de 6 ans en Inde, en Afrique de l’Ouest, en Haïti et au Brésil, dans le champ de la coopération internationale et de l’éducation. En 2004, elle complète son parcours par un Master d’Excellence en Ingénierie de l’Éducation et des Média à Poitiers. Dès lors, elle s’investit plus particulièrement dans le domaine de la mobilité européenne. Cela conduit le Maire de Bordeaux à lui remettre à ce titre la Médaille de la Ville de Bordeaux en 2010. Fondatrice d’un organisme de formation à vocation européenne, elle en est actuellement responsable du Pôle Projets Européens.

Cédric Monier – Trésorier

Cedric_monierAprès 10 années d’expérience en management dans le secteur privé de la grande distribution et de la restauration, Cédric Monier a choisi de partager son expérience en rejoignant le secteur de la formation professionnelle. A partir de 2009, il devient gérant d’un centre de formation qui organise des échanges de mobilité européenne tels qu’Erasmus +.

Marlène Sévère – Secrétaire  Marlene-severe

Après des études littéraires, Marlène Sévère a réalisé un master d’Allemand. Puis, elle a suivi une formation en animation sociale et socioculturelle. Elle lui permet d’expérimenter la mobilité européenne étudiante et professionnelle en Allemagne. Elle a donc souhaité faire de ses expériences personnelles son métier en se dédiant à la mobilité européenne dès 2010. Son engagement dans l’Association Odyssée s’inscrit donc dans la suite logique de son parcours et de ses valeurs.

Catherine De Labarre

Forte d’une expérience professionnelle en entreprise et à la direction d’une association à vocation internationale, Catherine De Labarre a choisi de participer activement au lancement et au développement de l’Association Odyssée en lui apportant ses compétences et son savoir-faire.

L’équipe permanente d’Odyssée

Marilou Breda – Développement associatif

Après trois années d’études en travail social à l’IRTS de Montpellier, Marilou Breda obtient son diplôme de Conseillère en Économie Sociale Familiale. Puis, elle s’oriente vers la Coordination de Projets de Solidarité Internationale et Locale (IFAID Aquitaine). A l’issue de sa première année de formation, elle réalise un stage de longue durée au sein d’un centre de formation. Elle y a travaillé sur plusieurs projets européens en lien avec l’éducation et la formation professionnelle. Elle a participé à la création d’Odyssée et est désormais en charge du développement des activités de l’association.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, et à nous rejoindre !