L'objectif du projet Escape your Stereotypes est de créer un Escape Game pédagogique sur l'interculturalité et la lutte contre les stéréotypes et les préjugés. Escape your Stereotypes est soutenu par le programme Erasmus+ de l'Union Européenne.L’objectif du projet Escape your Stereotypes est de créer un Escape Game pédagogique sur l’interculturalité et la lutte contre les stéréotypes et les préjugés. Escape your Stereotypes est soutenu par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne.

Contexte

odyssée escape game your seterotypes préjugés interculturel europe erasmus jeunesse animation fun association odyssée

Dans le contexte d’un développement des mouvements nationalistes en Europe, notre projet souhaite travailler sur le rapprochement des cultures de façon à soutenir la construction d’une Europe qui ne serait pas uniquement économique et politique, mais à dimension humaine. D’après la vision des partenaires du projet, l’approche interculturelle ne peut être apprise, elle doit être vécue, expérimentée. En effet, c’est par la rencontre et les échanges avec les autres que nous devenons conscients de nos stéréotypes et que nous pouvons apprendre à connaître et à se comprendre, à dépasser les préjugés. A travers ce projet, nous proposons un soutien à l’apprentissage interculturel par l’apprendre « apprendre en faisant » de façon ludique. C’est pour cela que nous avons choisi l’Escape Game comme outil pour ce projet.

Le public cible d’Escape your Stereotypes

Les publics cibles sont :

– Les jeunes : volontaires, étudiant.e.s, stagiaires, apprenti.e.s, élèves, jeunes ayant moins d’opportunités… Odyssée s’appuiera notamment sur son réseau de partenaires locaux pour proposer des activités avec et pour les jeunes.

– Les organisations travaillant avec des jeunes dans plusieurs contextes : scolaire, universitaire, jeunesse, éducation non-formelle etc. au niveau local.

– Les professionnel.le.s du secteur jeunesse, de l’éducation, de la formation : des partenariats mis en place avec des structures locales permettront de réaliser les actions avec les jeunes et les les professionnel.le.s.

Les impacts du projet

Au vu du contexte, les impacts du projet Escape your Stereotypes sont les suivants :

– acquérir de nouvelles connaissances sur l’autre,

– être conscient.e de ses propres croyances et stéréotypes erronés,

– dépasser l’appréhension face à l’autre et l’altérité,

– réduire le sentiment de méfiance vis-à-vis de l’autre, parfois perçu comme une menace,

– changer sa vision de l’autre,

– unir les personnes autour d’un objectif commun.

odyssodyssée escape game your seterotypes préjugés interculturel europe erasmus jeunesse animation fun association odysséeée escape game your seterotypes préjugés interculturel europe erasmus jeunesse animation fun association odyssée

Partenariats

Afin de mener à bien ce projet, trois partenaires avec différents champs d’expertise complémentaires se sont engagés dans Escape Your Stereotypes

Association Odyssée est une association impliquée dans la lutte contre les stéréotypes et les préjugés ayant plusieurs années d’expérience dans la gestion de projets Erasmus (KA1 et KA2). Odyssée met en place des activités en vue de développer l’apprentissage interculturel ;

Leeds Trinity University est une université impliquée dans des programmes européens et qui développe des Escape Games pédagogiques. Elle est également mobilisée sur la communication du projet ;

Kuryboslab dispose d’une expertise dans la création d’Escape Games pédagogiques à destination des jeunes et des professionnel.le.s du secteur jeunesse. Ces outils permettent de développer les compétences sociales, personnelles et professionnelles en contexte non-formel.

Méthodologie et activités

En vue d’atteindre nos objectifs, nous allons mettre en place la méthodologie et les activités suivantes :

– Proposer une méthodologie pour créer un Escape Game interculturel, la faire valider par des expert.e.s (la communauté d’Escape Roomers) et un Comité Jeunesse. La version finale (IO1), une fois finalisée, sera disponible librement en ligne.

– Recueillir des contenus sur l’interculturalité, les stéréotypes, les préjugés etc. au travers d’entretiens collectifs avec des jeunes (30 jeunes de nationalités variées au total) de façon à disposer d’un cadre de référence commun permettant d’identifier les objectifs pédagogiques de notre Escape Game.

– Expérimenter l’Escape Game avec un total de 36 jeunes et 9 professionnel.le.s du secteur jeunesse en Europe, afin de valider notre jeu pédagogique.

– Lancer la version finale de notre Escape Game au cours d’un événement de promotion impliquant des participant.e.s ayant expérimenté le jeu, des partenaires locaux, des représentant.e.s de structures locales etc.

Notre vision

Nous souhaitons rendre notre Escape Game et notre méthodologie accessibles à des structures non-expertes, et ce dès leur finalisation. Cela renforcera l’impact d’Escape Your Stereotypes grâce à la mise à disposition d’une méthodologie et d’un Escape Game en kit, librement accessible en ligne.

Nous sommes convaincus qu’Escape Your Stereotypes sera un bon moyen pour permettre aux personnes de se libérer de leurs stéréotypes, en leur proposant une nouvelle manière de voir leur quotidien. Ce projet prendra peu à peu des échelles différentes et sera proposé à des publics variés permettant à chacun.e d’apprendre des uns et des autres en vue de construire une société plus tolérante.

Ce projet est soutenu par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne. Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du
contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs, et la Commission ne peut pas être tenue responsable de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient.

 

Défiler vers le haut