L’association Odyssée coordonne le projet européen « Youth Employment Toolbox » en partenariat avec un centre de jeunes municipal en Lettonie, une association de jeunesse en Italie et une fondation sur l’entrepreneuriat des femmes en Hongrie. Ce projet est co-financé par le programme Erasmus+ Jeunesse de la Commission Européenne.

Objectifs

Le projet YET  consiste en un échange de pratiques entre professionnels européens du secteur de l’éducation populaire et de la jeunesse. Il a pour objectif de leur permettre de découvrir des méthodes, des outils et des pratiques pour accompagner les jeunes, de façon directe ou indirecte, dans leur insertion professionnelle. Le projet cherche à renforcer les capacités des acteurs de jeunesse à développer les compétences transversales des jeunes, favorables à leur insertion professionnelle, ainsi qu’à créer un réseau d’acteurs européens avec des relations partenariales de qualité.

Retrouver notre youth employment toolbox !

Activités

D’une durée de 18 mois, le projet se compose de 4 mobilités européennes (Bordeaux, France ; Camposano, Italie ; Budapest, Hongrie ; Naukseni, Lettonie). A chaque mobilité, 2 participants par organisations partenaires partiront pendant trois jours pour découvrir le contexte national et local de l’emploi, rencontrer 4 structures locales pour découvrir d’autres pratiques et impulser de nouvelles relations partenariales européennes.

14, 15 et 16 Novembre 2017 – Mobilité européenne à Bordeaux, France

Avril 2018 – Mobilité européenne à Naples, Italie

Octobre 2018 – Mobilité européenne à Naukseni, Lettonie

Novembre 2018 – Mobilité européenne à Budapest, Hongrie

Partenaires européens

Hongrie : Nötars – Womanmate Foundation (accompagnement à l’entrepreneuriat des femmes)

Italie : NOUS – ONG (mobilité européenne jeunesse, événements artistiques et culturels)

Lettonie : Naukseni – Centre de jeunes de la municipalité (activités avec les jeunes au niveau local, sports, environnement, culture…)

Ce projet est co-financé par le programme Erasmus+ Jeunesse de la Commission Européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.