job to stay erasmus bordeaux réfugié intégration professionnel odyssée interculturel

Bilan d’étape de l’accompagnement professionnel vers le marché de l’emploi touristique des personnes ayant obtenu le statut de réfugié à Bordeaux

Jeudi et vendredi dernier, l’association Odyssée était à Florence en Italie avec les partenaires européens du projet Job to Stay, cofinancé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne. Chaque partenaire a présenté la mise en œuvre et les résultats de l’expérimentation. L’ensemble des partenaires accompagne des personnes ayant obtenu une protection internationale (le statut de réfugié ou la protection subsidiaire) dans leur insertion professionnelle au sein du marché de l’emploi touristique.

A Bordeaux, notre association Odyssée accompagne 9 femmes bénéficiaires d’une protection internationale depuis le début du mois de janvier 2019. Quatre d’entre elles ont réalisé un stage d’immersion professionnelle leur permettant de valider leur projet d’insertion professionnelle et de développer leurs compétences en restauration. Nous remercions les restaurateurs qui s’inscrivent dans cette démarche de formation et nous continuons d’accompagner les participantes au cours d’ateliers collectifs et de rencontres individuelles. Les temps d’accompagnement permettent de renforcer les compétences linguistiques des participantes ainsi que de mieux connaître le secteur d’activité.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez la rubrique Projets Européens.