L’association Odyssée est partenaire du projet européen « Inclusion et Intégration en Europe pour les professionnels de la petite enfance, la jeunesse et le travail social », avec un coordinateur en Allemagne et des partenaires en Irlande et en Grèce. Ce projet est co-financé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne.

Objectifs

Le projet Inclusion & Intégration consiste en un échange de pratiques entre professionnels européens du secteur de la petite enfance, la jeunesse et l’accompagnement social et familial. Il leur permettra de découvrir des méthodes, des outils et des pratiques pour accompagner les enfants, les jeunes (jusqu’à 18 ans) et leurs familles et d’améliorer leurs pratiques avec d’autres méthodes employées par des structures homologues européennes. Le projet amènera également les professionnels à réfléchir aux méthodes mises en œuvre au sein de leurs structures pour adopter une pédagogie qui permet une meilleure intégration de ces publics et de leurs familles.

Activités

D’une durée de 24 mois, le projet se compose de 5 mobilités européennes (Leipzig, Allemagne ; Irlande ; Grèce ; Bordeaux, France ; Leipzig, Allemagne). À chaque mobilité, 4 participants par organisations partenaires partiront pendant trois jours pour découvrir les pratiques des partenaires et rencontrer des structures locales et impulser de nouvelles relations partenariales européennes. Les participants aux mobilités européennes seront des personnels qui travaillent avec des enfants, des adolescents, des jeunes et leurs familles (ex. éducateurs, travailleurs sociaux, animateurs de centres de jeunes…) qui rencontrent des difficultés dans leur vie de tous les jours en matière d’inclusion et d’intégration.

Décembre 2017 : mobilité à Leipzig en Allemagne

Avril 2018 : mobilité en Irlande

Septembre 2018 : mobilité en Grèce

Mars 2019 : mobilité à Bordeaux

Septembre 2019 : mobilité à Leipzig en Allemagne

FAIRbund e.V., Leipzig, Allemagne

KCAT Art & Study center, Callan, Irlande

European Education & Learning Institute, Rethymno, Grèce

Association Odyssée, Bordeaux, France

Ce projet est co-financé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.