« A la rencontre de l’autre et de soi »

Favoriser la découverte et l’apprentissage interculturel

activités interculturelles association odyssée jeunesseNous donnons la possibilité aux jeunes habitants bordelais et aux jeunes en mobilité européenne ou internationale à Bordeaux de se rencontrer, d’échanger et de s’enrichir de leurs expériences mutuelles au travers d’activités interculturelles.

Pour cela, l’association propose des activités en tant qu’intermédiaire entre les organismes bordelais d’accueil de jeunes européens ou internationaux et les associations ou institutions locales en relation avec les jeunes bordelais.

Plusieurs activités contribuent à l’engagement et à la participation des jeunes dans les enjeux sociétaux, à renforcer leur ouverture, leur découverte de la diversité et leur apprentissage interculturel et à développer leur citoyenneté européenne et mondiale.

Notre catalogue d’activités interculturelles

Un catalogue d’activités interculturelles a été créé pour permettre à des jeunes du monde entier et des jeunes de Bordeaux de rentrer en contact, grâce à des animations culturelles, sportives, interculturelles etc. Nous voulons permettre aux jeunes de :

• Découvrir d’autres cultures et s’ouvrir à d’autres horizons
  • Redécouvrir Bordeaux ensemble tout en partageant des moments fun
  • Vivre de nouvelles expériences d’apprentissage interculturel et faire de nouvelles rencontres

activités interculturelles association odyssée bordeaux interculturel jeunes jeunesse actions

Nous proposons un Catalogue d’activités interculturelles 2020-2021 :

• La Mosaïque des Langues : à la découverte de la richesse linguistique dans Bordeaux
  • Le Speak-Meeting : des échanges en plusieurs langues à un rythme effréné !
  • Fêtes interculturelles : à la découverte des traditions de fin d’année dans le monde entier
  • Bordeaux Citoyenne du Monde : les éléments interculturels et internationaux de Bordeaux
  • Inter’Actions : plusieurs activités interculturelles au cours d’une demi-journée riche en échanges
  • Le Tour du Monde : des partages d’expériences entre des participants venus d’ici et d’ailleurs

Et bien d’autres activités interculturelles sont encore à découvrir !

Une démarche partenariale

Nous inscrivons ces activités dans une démarche partenariale qui permet de les proposer à des jeunes européens ou internationaux ainsi qu’à des jeunes de Bordeaux et de ses environs. Plusieurs associations et établissements nous ont fait confiance !

séjour linguistique soggiorno linguistico bordeaux bord'odyssée france français cours lycée les menuts

Ils témoignent :

« Pour nos élèves, ce fut à chaque fois l’opportunité de rencontrer des jeunes européens et d’interagir de façon authentique en anglais. Mieux encore, ils ont pu, à cette occasion, s’ouvrir au monde et à d’autres cultures. Les adultes de l’association ont, par leur enthousiasme, leur bouillonnement d’idées et leur énergie, fait de chaque rencontre un rendez-vous humainement enrichissant. »

Aude CARLIER, Professeure d’Anglais au Lycée Professionnel Les Menuts

Europe, Association Odyssée, Sel ou poivre, interculturel, jeunes, Bordeaux

« Nous avons pu courant de l’année 2017, dans le cadre du partenariat engagé avec l’association Odyssée, permettre la rencontre de jeunes de cultures et pays différents qui ont pu ensemble contribuer à la réalisation d’actions auprès des enfants en particulier et vivre une véritable expérience de mixité. »

Eddy DURTESTE, Directeur de l’association Urban Vibration School

Consultez la rubrique ACTUS pour découvrir les activités interculturelles en détails.