inclusion europe union européenne partenaires intégration adav 33 bordeaux odyssée association

Ci spiace, ma questo articolo è disponibile soltanto in Francese e Inglese Americano. Per ragioni di convenienza del visitatore, il contenuto è mostrato sotto nella lingua principale di questo sito. Puoi cliccare su uno dei links per cambiare la lingua del sito in un’altra lingua disponibile.

Présentation

La quatrième rencontre avec nos partenaires grecs, irlandais et allemands s’est déroulée les 10, 11 et 12 avril à Bordeaux au sujet de l’inclusion en Europe.

Lassociation ADAV33 a aussi participé activement à leur accueil dans le cadre du projet « Inclusion et Intégration en Europe pour les professionnels de la petite enfance, la jeunesse et le travail social » cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne.

Déroulement du séjour

Au programme pour le premier jour : présentation de la ville de Bordeaux à nos partenaires, sa région et son département au travers de la politique de l’action sociale. S’en suit un échange autour de la place des entités associatives en France en se concentrant sur celles qui visent une insertion sociale, comme le fait l’ADAV33 dans sa lutte contre toutes les formes de discriminations, son désir de faire exercer la citoyenneté et sa volonté de permettre l’accès au droit commun. Enfin, la journée se termine par une visite guidée du centre ville de Bordeaux en expérimentant les activités interculturelles de l’Association Odyssée « Bordeaux citoyenne du monde » et « la Mosaïque des langues »

Le deuxième jour porte sur la présentation d’une action d’accompagnement des femmes bénéficiaires du RSA par l’ADAV33, la MDSI d’Ambarès-et-Lagrave et le CCAS de Cenon. Puis, nous découvrons le dispositif ULIS dans l’école primaire Jules Michelet à Cenon visant à favoriser les apprentissages des enfants en situation de handicap et ayant des difficultés de communication par l’inclusion. Un déjeuner a ensuite lieu au restaurant d’application « L’Atelier » à Cenon, qui sert de tremplin pour les jeunes en difficulté scolaire. Et pour finir, nous assistons à une présentation ainsi qu’à une visite des classes mobiles de l’association ASET pour les gens du voyage à l’Ensemble Scolaire Privé Saint-Genès.

Conclusion de la rencontre

Ces 3 jours d’échanges et de partages ont permis de consolider les liens entre les partenaires du projet. Et d’accroitre les connaissances en matière d’inclusion en Europe et particulièrement en France.

Prochaine étape : réunion finale de tous les partenaires en Allemagne courant septembre 2019.