erasmus day bordeaux europe européens association odyssée

À  l’occasion des Journées Erasmus du 13 octobre 2017, l’association Odyssée a rejoint le Lycée Les Menuts pendant l’après-midi accompagnée par 17 jeunes européens italiens, espagnols, portugais et allemands.

À nouveau, des groupes se sont constitués mêlant les élèves de Terminale Coiffure, des élèves des classes européennes et les jeunes européens. Ils ont alors participé à un quiz pour identifier les langues de la mosaïque sonore des langues enregistrée le 26 septembre et pour situer les pays sur une carte du monde. Ils ont ensuite réalisé des mosaïques des mots « Bonjour », « Merci », « Félicitations », « Au revoir », « Culture » et « Diversité » dans un maximum de langues. Et pour finir, les élèves de Terminale Coiffure ont coiffé à la demande les personnes présentes.

Merci à tous pour ce moment riche de rencontres, de dialogues, de bonne humeur et de pratiques de la coiffure.

Laissons Océane conclure avec ce récit :

« C’était pendant la journée européenne des langues. J’étais avec un groupe de jeunes : deux italiens, un espagnol et un portugais. J’ai parlé avec le portugais, il s’appelait Ricardo et il m’a dit qu’il connaissait mon village au Portugal et d’autres villages que je connaissais aussi. Il avait même sur son Instagram une photo de mon village. » Océane P., élève du Lycée Professionnel Les Menuts

Et le 13 octobre, Océane et Ricardo se sont retrouvés pour une deuxième fois.