Qui sommes-nous ?

La Présidente – Elisabeth Silva

Après une première carrière en Relations Internationales l’ayant conduite à travailler près de 6 ans en Inde, en Afrique de l’Ouest, en Haïti et au Brésil, dans le champ de la coopération internationale et plus particulièrement celui de l’éducation, Elisabeth Silva décide en 2004 de compléter son parcours par un Master d’Excellence en Ingénierie de l’Éducation et des Média à Poitiers. Dès lors, elle s’investit plus particulièrement dans le domaine de la mobilité européenne, conduisant le Maire de Bordeaux à lui remettre à ce titre la Médaille de la Ville de Bordeaux en 2010. Fondatrice d’un organisme de formation à vocation européenne, elle en est actuellement responsable du Pôle Projets Européens.

Le Trésorier – Cédric Monier

Après 10 années d’expérience en management dans le secteur privé de la grande distribution et de la restauration, Cédric Monier a choisi de partager son expérience en rejoignant le secteur de la formation professionnelle. A partir de 2009, il devient gérant d’un centre de formation qui organise des échanges de mobilité européenne tels qu’Erasmus +.

La Secrétaire – Marlène Sévère

Après des études littéraires, Marlène Sévère a réalisé un master d’Allemand et une formation en animation sociale et socioculturelle où elle a pu expérimenter la mobilité européenne étudiante et professionnelle en Allemagne. Elle a donc souhaité faire de ses expériences personnelles son métier en se dédiant à la mobilité européenne dès 2010. Son engagement dans l’Association Odyssée s’inscrit donc dans la suite logique de son parcours et de ses valeurs.

Vukota Ninkovic – Service civique

Pendant et après des études de Sociologie en Serbie, Vukota Ninkovic a été bénévole dans plusieurs ONG. En juin 2017, il a commencé à travailler au Commissariat des Réfugiés et à la Migration de la République de Serbie, au centre d’accueil de Presevo. Après y avoir passé 6 mois, il a décidé de venir en France pour faire un service civique au sein de l’Association Odyssée et apprendre la langue française. Il participe au projet Job to Stay et à la préparation des activités Ketchup & Mayo. Il accompagne également les jeunes européens récemment arrivés à la découverte de Bordeaux et apporte son aide à la préparation de l’animation Bordeaux Citoyenne du Monde.

Jael Nayer – Stagiaire

Après sa scolarité obligatoire en Suisse, Jael Nayer a commencé un apprentissage chez login Berufsbildung, une entreprise suisse de transports en commun. Elle change d’entreprise tous les six mois pour avoir plus d’expérience. Après les deux premières années, elle a décidé de faire une pause afin d’apprendre le français et l’anglais. Elle est donc restée six mois en Angleterre où elle a travaillé à l’Université internationale de Bournemouth. Désormais, elle est en stage à l’Association Odyssée à temps-partiel, où elle prépare les activités Ketchup & Mayo et accompagne les jeunes européens à la découverte de la ville. Après son séjour à Bordeaux, elle retournera en Suisse pour terminer son apprentissage.

Les membres

Catherine De Labarre

Forte d’une expérience professionnelle en entreprise et à la direction d’une association à vocation internationale, Catherine De Labarre a choisi de participer activement au lancement et au développement de l’Association Odyssée en lui apportant ses compétences et son savoir-faire.