Interculturalité lycée professionnel les menuts association odyssée erasmus jeunes européens langues linguistiques journée européenne des langues european day of languages

Le mardi 26 septembre 2017, à l’occasion de la Journée Européenne des Langues, l’Association Odyssée a organisé une activité interculturelle avec les élèves du Lycée Les Menuts et les stagiaires européens de Cap Ulysse, partenaires de l’association. Ce sont environ 80 jeunes et 8 accompagnateurs (bénévoles de l’Association Odyssée et professeurs du Lycée des Menuts) qui se sont regroupés au lycée pour une activité riche en découvertes.

L’après-midi a démarré par une animation pour constituer des équipes multiculturelles. En effet, les jeunes venaient de nombreux pays : France, Portugal, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne…

Avant de partir, les membres de l’Association Odyssée ont expliqué les consignes dans 3 langues différentes (Français, Anglais et Italien) tout en leur distribuant les fiches d’activités. L’heure du rallye linguistique dans la ville de Bordeaux avait sonnée !

Le but du jeu nous est expliqué par Jennifer:

« Pendant la journée européenne des langues de mardi 26 septembre, nous avons produit une mosaïque des langues. Le but de cette journée était de faire une rencontre avec les jeunes européens sur une après-midi et de demander aux personnes qui étaient à l’extérieur du lycée (dans la rue) s’ils parlaient d’autres langues que le français et le but de cette activité était d’enregistrer plusieurs langues pour après faire une mosaïque de langue. Pour commencer cette après-midi, on a fait une présentation des européens qui étaient venus d’Italie et d’Allemagne pour travailler avec Erasmus en pâtisserie ou en traduction en France (dans mon groupe). On avait un plan et une feuille sur laquelle était marquée la phrase « bonjour, je m’appelle_______, je viens de_______. Je parle______. » On devait demander aux personnes que l’on voyait à divers endroits s’ils pouvaient nous dire ces phrases dans une autre langue que le français, s’ils parlaient eux une autre langue. »  Jennifer I., 1ARCU Lycée Les Menuts

Après 1h30 de recherches intenses, retour au lycée pour déposer les enregistrements des 34 langues trouvées et partager un goûter bien mérité ! Parmi les langues les plus originales, les jeunes ont pu entendre du kurde, du kirghize, du pakistanais, du gabonais… : une belle mosaïque des langues parlées à Bordeaux, de belles rencontres entre des jeunes d’ici et d’ailleurs et des anecdotes dans toutes les langues !

« There was an American man who had come to France because there was a tornado in his country, he said « that will change my mind and France is so beautiful ! » He was so nice but sad about this catastrophe. I remember I had watched this on television. It was horrible. » Marina P. , TCAPC Lycée Les Menuts

« En arrivant au Grand-Théâtre, nous nous sommes dirigés vers des touristes qui prenaient en photo le paysage. On leur a demandé s’ils parlaient français. Ils ont dit non, puis on a essayé de parler anglais avec eux et on leur a demandé s’ils savaient parler une autre langue. Ils nous ont dit oui, qu’ils savaient parler philippin, donc on leur a demandé de nous dire « bonjour, je m’appelle_______, je viens de_______. Je parle______. » en philippin. Au début, ils étaient un peu hésitants puis au final l’un d’entre eux s’est décidé et l’a fait ! Ensuite on a pris des photos avec eux avec nos portables puis ils ont voulu prendre aussi des photos avec nous sur leur téléphone, ils étaient très sympathiques » Mervie G., 1ARCU Lycée Les Menuts

« There was a Haitian man, he spoke French and he looked like a lazy man. Me and Carlos talked to him but he avoided our questions. So, Carlos found another person who spoke Portuguese and Senegalese. Both spoke French too.  » Kevin C.,  TCAPC Lycée Les Menuts

La rencontre se poursuivra le vendredi 13 octobre prochain: les jeunes se retrouveront à nouveau au Lycée Les Menuts pour pouvoir découvrir leur Mosaïque des Langues à l’occasion des Journées Erasmus.

Les enregistrements des langues recueillis constituent une mosaïque audio des langues, bientôt disponible sur la page Facebook de l’association!

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à la réalisation de cette activité : l’équipe du Lycée Les Menuts, les bénévoles de l’Association Odyssée, les jeunes du lycée et les jeunes européens, les interviewés… !