Atelier d’accompagnement vers l’emploi pour les femmes réfugiées : activités ludiques et interactives

Les ateliers d’accompagnement à l’insertion professionnelle des femmes ayant le statut de réfugié ont continué chaque semaine au sein de l’association Odyssée.

Rien de tel que la période des vacances pour proposer aux participantes deux activités plus informelles mais toujours en lien avec nos objectifs : la mobilisation des compétences linguistiques et la découverte du monde professionnel.

Une promenade-rallye s’est déroulée mardi dernier en petit groupe, pendant laquelle les participantes ont pu découvrir des monuments culturels incontournables de Bordeaux. Elles ont dû se repérer dans la ville, observer et décrire différents types d’établissements en lien avec la cuisine (brasserie, restauration rapide, pub…) ainsi qu’un restaurant et un hôtel. Elles ont ainsi pu mobiliser à nouveau ou découvrir du vocabulaire spécifique rattaché aux domaines professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.

Jeudi dernier, les femmes réfugiées ont participé à un atelier manuel et ludique. Certains de leurs enfants étaient présents pour partager ce moment convivial. Ils ont alors réalisé un collage d’images collectées dans des magazines et journaux français afin de présenter l’univers professionnel souhaité. L’atelier a continué avec les jeux du mime et du petit bac autour du thème des métiers suivants : aide de cuisine, personnel d’étage en hôtel et réceptionniste. L’après-midi s’est terminée sur le partage de mets interculturels confectionnés par les participantes et les membres de l’association Odyssée. Une merveilleuse occasion de découvrir la cuisine typique de différents pays et d’échanger tous ensemble !

 

 

 

Ces ateliers sont menés dans le cadre du projet européen Job to Stay, co-financé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne. Pour en savoir plus, découvrez le programme complet ainsi que les informations sur le projet Job to Stay.

Ce projet est soutenu par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Atelier d’accompagnement vers l’emploi pour les femmes réfugiées : activités ludiques et interactives

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *