Coopération européenne Job to Stay pour les réfugiés statutaires

L’association Odyssée est partenaire du projet européen « Job to Stay » en faveur de l’insertion socioprofessionnelle des réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire. Odyssée travaille avec plusieurs universités, associations et entreprises en Allemagne, Autriche, Slovénie et Italie. Ce projet est co-financé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne. Plus d’informations en suivant ce lien : cliquez ici.

 

stage entreprise restaurant job to stay accompagnement emploi réfugié odyssée bordeaux

Objectifs du projet

Contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des personnes ayant obtenu une protection internationale (statut de réfugié, protection subsidiaire) au sein du marché d’emploi de l’économie du tourisme et de l’hôtellerie-restauration par la mise en place d’un dispositif d’accompagnement expérimental sur une durée de 9 mois.

 

 

Ateliers à Bordeaux 

De janvier 2019 à juin 2019, l’association Odyssée a proposé des ateliers collectifs d’accompagnement vers l’insertion professionnelle pour les personnes ayant obtenu le statut de réfugié ou la protection subsidiaire. Les ateliers d’accompagnement professionnel étaient appuyés par des ateliers linguistiques de français.

 

Voici quelques temps fort du programme
  • Atelier collectif de connaissance du groupe
  • Je souhaite : mes envies, mes attentes, mes motivations, mes crainteserasmus association odyssée job to stay visite escorial insertion professionnel réfugié europe association odyssée bordeaux
  • Ma valise professionnelle : mes connaissances, mes compétences, mes aptitudes
  • Ma boîte à outils professionnelle
  • Découverte du secteur de l’hôtellerie : rencontre avec la gérante d’un hôtel
  • Découverte du secteur de la restauration : rencontre avec le gérant d’un restaurant
  • Mon escalier professionnel
  • Préparation aux premières rencontres en entreprise
  • Découverte du milieu professionnel : période de mise en situation en milieu professionnel / stage
  • Ateliers d’animation linguistique : français général, français adapté aux secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, français du milieu professionnel (travail en équipe, organisation…)

 

 

job to stay réfugié cours de français association odyssée bordeaux erasmus

Plus d’informations

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez la référente du projet, Marilou BREDA :

Téléphone : 0033 6 09 46 33 14

Email : contact@associationodyssee.fr

 

 

Erasmus+ EN

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Scroll Up