sport violence sécurité stade italien bordeaux odyssée visite étude

L’association Odyssée accueille, depuis le 13 juin et jusqu’au 4 juillet, un groupe de 15 lycéens italiens pour un séjour d’étude « sport, sécurité et violence » à Bordeaux. Les lycéens étudient et s’informent sur le thème de la lutte contre la violence dans le milieu du sport ainsi que la sécurité des équipements et des événements sportifs.

De nombreux intervenants et partenaires sont mobilisés pour mener à bien les sessions d’information et de formation. Cette semaine, les lycéens ont participé à une séance introductive présentant le milieu sportif en Nouvelle-Aquitaine. Ils se sont également questionnés sur leurs représentations vis-à-vis du sport. Puis, ils ont débattu autour du sport féminin et de l’accès aux sports pour les personnes en situation de handicap.

Le groupe a ensuite assisté aux play-offs du championnat national inter-clubs de squash organisés par Squashbad33. Les élèves ont échangé avec les arbitres et l’ostéopathe présents. La semaine suivante continuera d’être sportive ! Au programme : visite du stade Matmut Atlantique de Bordeaux, initiation à la boxe, information sur le droit du sport, ateliers multi-sports, sensibilisation à lutte contre le dopage des sportifs, échanges autour de l’arbitrage et le sport comme facteur de cohésion sociale, Décastar… Un rythme bien soutenu pour nos élèves !