job to stay multiplier event dissémination partenaire partenarial partenariat europe européen erasmus odyssée bordeaux réfugié

L’association Odyssée présentait les résultats du projet Job to Stay co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne auprès de partenaires locaux et européens présents à Bordeaux au cours d’un événement de dissémination le 4 juillet 2019.

Ce fut l’occasion de revenir sur les différentes étapes du projet, commencé en octobre 2017 et de présenter les outils réalisés permettant de favoriser l’accès à l’emploi aux personnes bénéficiaires d’une protection internationale : profils de postes dans les secteurs de l’hôtellerie et la restauration, outil de positionnement et de détermination des compétences transversales acquises, programme de formation…

Nous avons également présenté l’expérimentation réalisée à Bordeaux, alternant entre ateliers collectifs et suivi individualisé auprès d’un groupe de femmes bénéficiaires d’une protection internationale – statut de réfugiée ou protection subsidiaire. Les ateliers collectifs menés consistaient en sessions de formation à visée professionnelle, linguistique ou informelle. En effet, des temps d’échanges autour d’activités ludiques et d’extérieur ont complété les ateliers professionnels afin de renforcer la cohésion du groupe et de favoriser la confiance entre les participantes et les membres d’Odyssée. Les ateliers professionnels ont permis aux participantes de mieux connaître les secteurs de l’hôtellerie et la restauration, de découvrir un hôtel et un restaurant et d’échanger avec les professionnels y travaillant, de préparer leurs outils de recherche d’emploi etc. Le témoignage d’une des participantes a contribué à mettre en lumière l’impact de cet accompagnement.

Job to Stay se poursuit désormais autour de la rédaction d’un document recueillant des bonnes pratiques en Europe et visant à mobiliser les acteurs de l’accompagnement des personnes bénéficiaires d’une protection internationale et à proposer de nouvelles actions. En septembre prochain aura lieu la dernière réunion transnationale du projet avec l’ensemble des partenaires européens. Ce séminaire sera également l’occasion de préparer la suite du programme : de nouvelles actions et de nouveaux programmes de formation à destination des personnes réfugiées seront en réflexion !