méthodologie escape your stereotypes escape game éducatif pédagogique educational erasmus odyssée association bordeaux

Les partenaires du projet Escape Your Stereotypes ont finalisé le guide méthodologique pour créer des escape games pédagogiques avec une approche interculturelle. Il est disponible en français, en anglais et en lituanien.

Il a été conçu en tenant compte des besoins et des retours de professionnel.le.s du secteur jeunesse, de l’éducation et de l’enseignement.

Dans ce guide, vous découvrirez des éléments présentant les escape games et leur historique. Puis, des étapes vous conduiront de l’identification des objectifs d’apprentissage du jeu jusqu’au debriefing en passant par :

• définir les objectifs d’apprentissage : plusieurs modèles d’apprentissage et démarches vous sont présentés
  • définir les éléments narratifs
  • définir les mécanismes du jeu : le déroulement, les types de cadenas, les énigmes, les rôles des personnages, les indices
  • préparer un prototype du jeu et le tester
  • construire les éléments, modéliser l’espace
  • mettre en place le jeu et l’animer
  • conclure le jeu et débriefer avec les participant.e.s

Des fiches pratiques sont également fournies.

La méthodologie est téléchargeable en ligne. Plusieurs exemplaires papiers sont également disponibles dans les locaux de l’association Odyssée, n’hésitez pas à nous contacter pour en bénéficier !

Cette méthodologie est la production intellectuelle n°1 du projet Escape Your Stereotypes.

Ce projet est soutenu par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne. Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs, et la Commission ne peut pas être tenue responsable de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient.