cap asso 2018 bordeaux association odyssée interculturelle

L’asso Odyssée à la rencontre des Bordelais

Dimanche 23 septembre 2018, l'association Odyssée était présente au stand 207 du forum associatif Cap Asso au Hangar 14 !

Ce fût l'occasion d'échanger avec les bordelaises et bordelais, mais aussi de faire de belles rencontres professionnelles ! Nous avons présenté les différents projets européens en cours, cofinancés par le programme Erasmus+ : Youth Employment Toolbox, Job to Stay, Inclusion and Integration. /p>

Nous avons également eu l'occasion de présenter l'une de nos animations interculturelles intitulée "(é)change de regard !".

Le principe ?

L'activité se fait en binôme. Les participants se placent dos à dos. L'un des participants décrit à l'autre participant une image à double sens qui lui est donnée. Le binôme à pour mission de la dessiner. Une fois le dessin terminé, les deux participants découvrent l'image de base et le dessin réalisé. Quelles différences entre les deux ?

Cette animation interroge sur nos représentations et référents culturels via l'artistique. Elle met notamment en lumière les différences de perception qui peuvent exister d'une personne à une autre, qu'elles soient de même nationalité ou non.

Nous remercions le LABB et la ville de Bordeaux pour l'organisation de cet événement.

Rendez-vous l'année prochaine pour Cap'asso 2019 ! ✌

capasso_2018