Animation culturelle et cours de français

« Échangeons, discutons ensemble ! »

L’Association Odyssée défend un modèle sociétal multilingue et interculturel. La pratique des langues étrangères constitue une porte d’entrée vers la compréhension interculturelle. C'est également un facteur d’insertion sociale et professionnelle pour les nouveaux arrivants, c'est pourquoi nous organisons et mettons en place des cours de français.

Notre approche pédagogique

Au travers de ses activités de formation en français langue étrangère (FLE), nous privilégions une démarche qui valorise et s’appuie sur les autres langues (maternelles ou apprises) et utilise l’environnement dans lequel se fait l’apprentissage comme matière première… Nous sommes convaincus de l’intérêt d’un apprentissage linguistique appliqué aux situations rencontrées dans la vie quotidienne. Nous favorisons donc les mises en situations, les ateliers collectifs et les activités ludiques pour une meilleure appropriation de la langue française. Nous privilégions également les sujets d'actualité afin de favoriser les échanges et la réflexion citoyenne : changement climatique, nouvelles technologies, réseaux sociaux, informations etc.

Nos cours de français

Nous proposons des cours de français langue étrangère pour des publics de tous niveaux et des activités d’animation linguistique pour les personnes débutantes.

Des activités extérieures et des visites de la ville de Bordeaux destinées à créer des échanges avec les bordelais sont ainsi organisées afin de faire tomber la barrière de la langue et l’appréhension de l’autre.
Notre équipe a réalisé des cours de français et des ateliers d'animations linguistiques avec plus de 180 jeunes européens depuis la création de l'association. En 2018, nous avons formé des étudiants pour la préparation de l'examen DELF B2 et DALF C1. L'ensemble de nos étudiants ayant passé les examens les ont obtenus !

cours de français FLE animation linguistique language courses french association odyssée