« La ressemblance n’existe pas en soi :
elle n’est qu’un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers zéro »
Claude Lévi-Strauss

Le monde tel qu’il nous entoure est le résultat de la rencontre de femmes et d’hommes de cultures imbriquées au sein de sociétés, mouvantes, migrantes, plurielles et métissées. La science, la révolution numérique et la mondialisation contribuent à accélérer ces rencontres.

Aussi, il en résulte parfois des tensions et des conflits qu’il nous faut questionner et qui nous renvoient à la place que nous donnons à l’altérité et à la diversité. Ces deux notions sont des corolaires de la cité moderne qui nous entoure.

Implantée au cœur du quartier Saint-Michel à Bordeaux, considéré comme le berceau de l’immigration, c’est tout naturellement que l’Association Odyssée se propose de créer des espaces d’échange, de dialogue et d’actions qui, à notre sens, font tomber bien des préjugés.

Pour autant, nous ne défendons pas une position universaliste abstraite et minimaliste qui mettrait un terme à toute réflexion sur l’altérité mais sommes partisans d’une remise en question de nos difficultés à faire et à penser avec les autres, pour mieux les transformer en terrain de jeux créatifs et en projets innovants où chacun peut s’exprimer et exister.

Elisabeth Silva, Présidente de l’Association Odyssée

Association Odyssée, projets, international, Europe, Erasmus, jeunesse, jeunes, Bordeaux