intermove for trainers intercomprehension plurilinguisme interculturalité interculturalism bordeaux association odyssée erasmus france

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

Zoom sur le projet

Du 11 au 13 septembre 2019, Elisabeth et Marilou se sont rendues à Viseu, au Portugal, pour la deuxième réunion transnationale du projet INTERMOVE FOR TRAINERS cofinancé par le programme Erasmus+. Le projet met en avant la préparation interculturelle et l’intercompréhension linguistique en faveur d’une expérience de mobilité réussie.

Après le succès du projet INTERMOVE, financé dans le cadre du programme Erasmus+, il a été décidé par les différents partenaires de poursuivre le modèle développé avec le projet INTERMOVE FOR TRAINERS. Il s’agit de l’expérimentation d’une nouvelle méthode de formation. Elle est destinée à des structures du domaine de la mobilité au sein de l’Union Européenne. L’objectif est d’aider les participants à des projets de mobilité à surmonter des barrières de la mobilité fréquentes. En effet, les questions interculturelles et la communication dans des langues différentes sont prises en compte dans ce projet.

La formation est divisée en deux modules : intercompréhension linguistique et interculturalité. Elle sera par la suite dispensée à d’autres acteurs du même domaine.

Intermove for trainers en quelques chiffres :

• 5 pays participants
  • 11 structures partenaires d’Espagne, Portugal, Italie, France et Irlande

Intercompréhension linguistique

Du 15 au 20 septembre 2019, Andréa & Catherine se sont rendues à Viseu à leur tour, pour suivre le premier module consacré à l’intercompréhension linguistique. L‘intercompréhension linguistique peut être définie comme un processus de communication établi à l’aide de pratiques et outils spécifiques, visant à faciliter la communication entre locuteurs de langues différentes, sans passer par une langue tierce.

En pratique ?

Tout au long de la formation, des activités de compréhension et production écrite et orale étaient réalisées par les participants. Les activités étaient menées dans les 5 langues du projet : français anglais, espagnol, italien, portugais. L’énergie positive, l’empathie de chacun et la cohésion de groupe ont permis à tous les participants de mettre en place des techniques pour se faire comprendre dans sa propre langue.

Une très belle semaine de formation s’achève, prometteuse pour la suite du projet qui aura lieu  prochainement à Séville du 14 au 17 octobre 2019.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.