« Blended learning – an innovative gate to success at Folk High Schools and similar institutions » (BLIGS) est un projet de partenariat stratégique pour le développement de l’innovation, soutenu par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne.

Coordonné par Polskie Uniwersytety Ludowe en Pologne, le projet a une durée de 3 ans.

 

Le projet en quelques mots

L’objectif du projet est de diversifier et de renforcer les pratiques des formateur.rice.s travaillant dans le champ de la formation pour adultes en favorisant le développement de formations mixtes (en présentiel et à distance). De nouveaux outils, méthodes et pratiques seront partagés entre les partenaires pour permettre à chaque structure de développer et de mener un programme de formation mixte au cours du projet.

 

Les activités du projet

Plusieurs productions intellectuelles seront développées tout au long du projet :

  • Un guide méthodologique et didactique pour les formateur.rice.s. Il contiendra une emphase sur les formations mixtes.
  • Les programmes de six formations mixtes, développées par certains partenaires européens du projet. Chaque structure sera libre de développer une formation adaptée aux publics et aux besoins propres à son contexte.
  • La mise en œuvre des formations pilotes et leurs évaluations.

De plus, de nombreuses mobilités d’échange de pratiques sont prévues : chaque partenaire accueillera les formateur.rice.s des autres partenaires européens et organisera un programme de formation. Des réunions transnationales de coordination sont également prévues, ainsi que des événements de promotion du projet.

Odyssée déclinera ce projet au niveau local en proposant un programme d’accompagnement socioprofessionnel pour des publics féminins bénéficiaires d’une protection internationale ou d’une carte de séjour autorisant le travail en France. En 2021, le programme se déroulera en présentiel : à découvrir ici.

Les partenaires

  • Pologne : Polskie Uniwersytety Ludowe et Zachodniopomorski Uniwersytet Ludowy
  • Finlande : Paasikiviopistoyhdistys ry et Koskelan Setlementti ry
  • France : Association Odyssée
  • Allemagne : Hochschule für Nachhaltige Entwicklung Eberswalde
  • Espagne : Mancomunitat de la Ribera Baixa
  • Autriche : bit Schulungscenter GmbH

 

Ce projet est soutenu par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne. erasmusLe soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs, et la Commission ne peut pas être tenue responsable de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient.

Défiler vers le haut