Ci spiace, ma questo articolo è disponibile soltanto in Francese e Inglese Americano. Per ragioni di convenienza del visitatore, il contenuto è mostrato sotto nella lingua principale di questo sito. Puoi cliccare su uno dei links per cambiare la lingua del sito in un’altra lingua disponibile.

L’Association Odyssée vous souhaite à tous une très bonne année 2020. Nous espérons que vous pourrez réaliser tous vos projets, qu’ils soient ici à Bordeaux, en France ou à l’étranger.

visite ville tour touriste bordeaux

2019 a été une année pleine d’activité pour Odyssée. Par exemple, nous avons lancé notre projet “Bordeaux Citoyenne du Monde” avec le soutien du Prix de l’Initiative 2018 de la Mairie de Bordeaux. L’idée derrière cette activité est de faire découvrir la ville de Bordeaux autour d’une approche interculturelle et internationale.

Image may contain: 2 people, bicycle and basketball court

En 2019 nous avons continué à organiser des séjours linguistiques, culturels et thématiques. En janvier, nous accueillions une classe venue d’élèves italiens pour un séjour linguistique et de découverte culturelle. En juin, un groupe de lycéens italiens était venu à Bordeaux pour s’informer sur la lutte contre la violence dans le sport et sur la sécurité des équipements et des événements sportifs à Bordeaux.

Image may contain: 4 people, people smiling, people standing and outdoor

En ce qui concerne nos activités culturelles et interculturelles, Odyssée a organisé de nombreuses activités avec des jeunes bordelais et des jeunes européens : ils se sont prêtés à des mosaïques des langues de Bordeaux, des rallyes interculturels et interactifs, des “trocs de trucs”, ou encore au quiz sur les fêtes de fin d’année dans le monde.

*

Enfin, Odyssée participait à des grands projets européens soutenus par le programme erasmus :

• Job To Stay : projet terminé en septembre 2019 visant à soutenir des femmes bénéficiaires d’une protection internationale dans leur insertion professionnelle.                                                                           Image may contain: one or more people and indoor

• Inclusion et Intégration : projet terminé en septembre 2019 consistant en un échange de pratiques entre professionnels européens du secteur de la petite enfance, la jeunesse et l’accompagnement social et familial.Image may contain: 1 person, sitting

• Intermove for Trainers : projet sur lequel nous travaillons depuis janvier 2019 qui vise à promouvoir l’usage du parcours de préparation à la mobilité européenne et internationale nommé “Intermove” en s’appuyant sur une double approche : l’intercompréhension linguistique et l’interculturalité. Image may contain: 14 people, people smiling, people sitting and indoor

• Escape Your Stereotypes : projet commencé depuis septembre 2019 en partenariat avec Leeds Trinity University en Angleterre et Kuryboslab en Lituanie pour préparer une méthodologie de création d’Escape Games pédagogiques centrés sur l’apprentissage interculturel et la lutte contre les préjugés. Le projet conduira ensuite à la création d’un Escape Game par le partenariat. Image may contain: 6 people, people smiling, people standing

En définitive, l’année dernière Odyssée était à pied d’œuvre pour renforcer l’interculturalité à Bordeaux. C’est parti pour une année 2020 pleine d’activités, de culture et de diversité !