L’Association Odyssée était partenaire du projet MOVE ON qui s’est déroulé à Bordeaux du 5 au 12 décembre 2016. Ce projet consiste en une période de mobilité européenne pour des professeurs enseignant dans des lycées agricoles de la région italienne de la Toscane. 8 participants sont ainsi venus à Bordeaux, accueillis par l’Association Odyssée.

Pendant une semaine, les membres de l’association ont organisé des rencontres, des réunions et des moments d’échanges et de partage d’expériences avec des professionnels de la région de Bordeaux travaillant dans le domaine de l’agriculture, la viticulture, l’horticulture et la gestion des espaces verts. De nombreuses visites ont eu lieu : les huit participants au projet ont donc eu l’opportunité de rencontrer des membres de la DRAAF (Direction Régionale de l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt), de découvrir la tonnellerie Nadalié, d’échanger avec les membres de l’Association Terre d’ADELES et de partager un moment chaleureux, de découvrir le Jardin Botanique de Bordeaux et ses serres, de visiter le Château Dillon et de rencontrer l’équipe pédagogique et quelques élèves du Lycée Horticole Camille Godard. Les participants ont aussi découvert la ville de Bordeaux et sa Cité du Vin et des Civilisations ainsi que le village de Saint-Emilion et ses propriétés viticoles.

Une semaine riche en découvertes et en rencontres s’achève ! Nous remercions vivement toutes les personnes qui nous ont accueillis et ouverts leurs portes et nous espérons que de futurs partenariats se sont amorcés au cours de ces rencontres.

Association Odyssée, visite d’étude, Union Européenne, Erasmus, projets, professeurs, Italie