Edito Association Odyssée

Edito

Le monde tel qu’il nous entoure est le résultat de la rencontre de femmes et d’hommes de cultures imbriquées au sein de sociétés, mouvantes, migrantes, plurielles et métissées. La science, la révolution numérique et la mondialisation contribuent à accélérer ces rencontres.

Aussi, il en résulte parfois des tensions et des conflits. Il nous faut les questionner ; ils nous renvoient à la place que nous donnons à l’altérité et à la diversité. Ces deux notions sont des corollaires de la cité moderne qui nous entoure.

Implantée au cœur du quartier Saint-Michel à Bordeaux, considéré comme le berceau de l’immigration, c’est tout naturellement que l’Association Odyssée se propose de créer des espaces d’échange, de dialogue et d’actions qui, à notre sens, font tomber bien des préjugés.

Pour autant, nous ne défendons pas une position universaliste abstraite et minimaliste qui mettrait un terme à toute réflexion sur l’altérité mais sommes partisans d’une remise en question de nos difficultés à faire et à penser avec les autres, pour mieux les transformer en terrain de jeux créatifs et en projets innovants où chacun peut s’exprimer et exister.

-Elisabeth Silva, Présidente de l’Association Odyssée-

Les valeurs d’Odyssée

L’Association Odyssée est une association loi 1901 dont le projet associatif se déploie dans le secteur socio-éducatif et culturel. Elle se veut un espace ouvert et dynamique de discussion et d’échange, fidèle à ses valeurs partagées de respect, de tolérance et d’ouverture. Odyssée défend un modèle interculturel et plurilingue participant à une meilleure compréhension de tous par tous.valeurs association odyssée

Située au cœur du quartier Saint-Michel à Bordeaux, l’Association Odyssée souhaite une implication d’une multitude d’acteurs. Elle s’engage à renforcer la coopération entre les secteurs associatifs et privés pour une meilleure cohésion locale. Odyssée valorise également la richesse de son territoire, de ses cultures et de son patrimoine.

Convaincue de l’importance de l’apprentissage informel et interculturel, l’Association Odyssée développe des activités promouvant l’altérité, l’échange et la rencontre, favorisant le questionnement et la réflexion, dans une démarche d’éducation populaire.

Le projet associatif

« Créer du lien entre les acteurs d’un même territoire » Dans un premier temps, l’Association Odyssée souhaite asseoir les différents axes d’activités en développant des actions en relation étroite avec les besoins et les acteurs du territoire. Pour cela, l’association construit un projet associatif visant à mettre en relation les jeunes avec le milieu de l’entreprise et de la formation professionnelle. Odyssée favorise également les échanges entre acteurs du territoire tout en introduisant une perspective européenne.

« Échanger autour de la culture et des langues » Depuis juin 2016, des ateliers de Français Langue Étrangère et des activités d’animation linguistique en ayant comme support la ville de Bordeaux sont développées par l’Association Odyssée. Ces actions s'adressent aux personnes qui réalisent une période de mobilité européenne ou internationale à Bordeaux. Ils souhaitent renforcer leurs compétences linguistiques pour une meilleure connaissance et intégration dans leurs nouveaux environnements de vie et, notamment, professionnels. Ces ateliers sont désormais complétés par une proposition plus globale au cours du projet associatif. En effet, Odyssée organise et anime des séjours linguistiques et thématiques à Bordeaux à destination de groupes scolaires européens.

Favoriser l’ouverture à l’autre au travers d’échanges européens et d’ateliers interculturels »  L’Association Odyssée met en place des activités d’échanges interculturels, européens et internationaux. Pour cela, elle s’attache tout d’abord à renforcer sa connaissance des besoins et des organismes partenaires locaux, européens et internationaux. Odyssée propose ensuite des actions appropriées : partage et échanges de pratiques entre professionnels du secteur du travail social, de l'accompagnement des réfugiés et migrants, de la petite enfance, de l'éducation, de la formation linguistique... Odyssée s'adresse également aux jeunes et aux travailleurs de jeunesse. Elle propose des activités interculturelles et favorise la mixité entre éducation formelle et apprentissage non-formel et informel. Elle valorise et crée des alternatives à l'enseignement et des innovations pédagogiques autour de l'apprentissage interculturel et le vivre-ensemble. Pour cela, elle travaille en collaboration avec des enseignants, format

L’Association Odyssée s’ouvre aux propositions exprimés par les habitants, les acteurs associatifs ou entrepreneuriaux, les institutions et les établissements d’enseignement. Cela nous permet de développer le projet associatif et les actions.

Le rapport d’activité 2018 est disponible ici : Rapport d’activité 2018.

L’intégralité du rapport est consultable au sein de l’association Odyssée.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer.