fortezza da basso

DIDACTA 2018

Du 18 au 20 octobre 2018, L’Asso Odyssée s’est rendue à Florence à l’occasion du salon DIDACTA. Avec plus de 200 exposants et 400 workshops et conférences, et près de 24 000 participants, cet événement européen dédié au secteur de l’éducation est incontournable.

Quelle sera l’école de demain ?  Nous avons pu avoir un aperçu des avancées technologiques dans le secteur pour des classes plus connectées, et découvrir des méthodes éducatives repensées et innovantes.

Plus particulièrement, nous avons assisté à des conférences sur la mobilité européenne, sur les voyages scolaires et la didactique interculturelle.

Aussi, le workshop “Ascoltare storie in lingue diverse : annotazioni per una didattica interculturale”, conduit par Patrizia Salvadori de l’association italienne MCE (Movimento per la Cooperazione Educativa), nous a permis d’aborder la question de l’éducation interculturelle dès le plus jeune âge grâce à des activités ludiques.

Après une présentation globale qui nous a amené à réfléchir ensemble à la valorisation du plurilinguisme et à la déconstruction des préjugés, nous nous sommes réunis en groupes pour essayer d’identifier l’impact des langues présentes dans nos vies, ce qu’elles nous évoquent et permettent de transmettre. Nous avons également imaginé une activité pratique et ludique à mettre en place dans une classe pour faire réfléchir les élèves à cette thématique: poésies interculturelles, chansons, mur d’expression créatif… Les idées n’ont pas manqué !

De nombreux professeurs italiens et professionnels du secteur de l’éducation étaient présents sur ce salon, ce qui nous a permis de faire des rencontres enrichissantes et de présenter nos séjours linguistiques et culturels à Bordeaux.

Merci au MIUR, à INDIRE et à Firenze Fiera pour l’organisation de ce bel événement.