Fabrik à Déclik soirée de cloture osons ici et maintenant Bordeaux Association Odyssée

Cette année, l’Association Odyssée participait à la Fabrik à Déclik !

La Fabrik à Déclik était organisée par l’association Osons Ici et Maintenant du 20 au 23 juin 2017. Il s’agit d’un festival citoyen qui permet de retrouver et rencontrer des centaines de jeunes, d’artistes, de sportifs, d’acteurs du changement, de décideurs… pour prendre confiance, débattre des enjeux de société et favoriser l’émergence de solutions innovantes. La Fabrik à Déclik s’organisait en différents ateliers et en plusieurs parcours traitant d’un thème particulier pendant trois jours.

Cette année, l’association Osons Ici et Maintenant et l’Association Odyssée coorganisaient le parcours “Vivre ensemble : les migrants, une chance pour les territoires”. Le parcours a eu lieu sur trois demi-journées (mercredi 21 matin, jeudi 22 et vendredi 23 après-midi) à l’IUT Montaigne. Il s’adressait à un groupe d’une trentaine de participants : des jeunes français et des jeunes migrants (réfugié.e.s, demandeur.euse.s d’asile et étudiant.e.s étranger.ère.s, etc.), majoritairement de 16 à 25 ans, qui souhaitaient proposer une vision de l’avenir et interagir avec d’autres jeunes. Le parcours a permis aux jeunes de se rencontrer, de réfléchir sur l’état de leurs connaissances sur la migration et d’enrichir leur réflexion et leurs connaissances collectivement tout en échangeant avec des personnes disposant d’une expertise sur ces thématiques, pour enfin proposer des idées, des actions, des solutions. De nombreux intervenants ont été mobilisés tout au long des trois demi-journées : Maya Safadi de l’association Syrie-Démocratie 33, Taoufik Karbia de l’association Alifs, Alioune Sy de l’association Aqafi, Nathanaël Mole de l’association Singa…, ainsi que plusieurs personnes ayant un parcours de migration – du Sénégal, de Syrie, d’Afghanistan… Nous remercions chaleureusement l’ensemble des intervenants et des participants pour leur mobilisation et leur implication ainsi que l’association Osons Ici et Maintenant !

Photo : Osons Ici et Maintenant – Présentation du Parcours “Vivre ensemble : Les migrants” lors de la soirée de restitution 23/06/2017.

Osons Ici et Maintenant Fabrik à Déclik FDK 2017 les migrants vivre ensemble interculturalité rock school barbey bordeaux international