L’historique d’Odyssée
Odyssée vous présente son historique depuis sa création en 2015 jusqu’à maintenant.
Retour sur l’historique détaillé d’Odyssée
Odyssée en 2015
Créée le 23 décembre 2015 par Elisabeth SILVA, Présidente, Marlène SEVERE, Secrétaire, et Cédric MONIER, Trésorier, et comme précisé dans les statuts, l’Association Odyssée a pour objet de :
- – Contribuer à l’engagement et à la participation de tous, pour renforcer la citoyenneté européenne et l’émergence de «citoyens du monde», en étant acteur de l’éducation et la formation tout au long de la vie et des échanges interculturels et en favorisant une coopération entre acteurs territoriaux du secteur associatif et du secteur privé;
- – Donner des clés de lecture pour une meilleure compréhension de la mondialisation, pour appréhender la diversité et la complexité du monde actuel et développer l’apprentissage interculturel en promouvant et en mettant en œuvre des échanges européens et internationaux et en conseillant et accompagnant des porteurs de projets dans ces dynamiques;
- – Faciliter le vivre ensemble et le travailler ensemble, notamment en amenant à expérimenter la diversité culturelle et à pratiquer des langues étrangères notamment le français comme langue étrangère;
- – Valoriser la richesse des territoires locaux en proposant des activités de découverte de la culture et du patrimoine.
La déclaration en Préfecture de la Gironde a été validée le 6 janvier 2016, et la Publication au Journal Officiel est intervenue le 30 janvier 2016.
Odyssée en 2016
En 2016, l’association Odyssée s’est concentrée sur le développement de plusieurs activités permettant de répondre à ses missions. Les orientations suivantes étaient établies :
- – Favoriser le vivre et le travailler ensemble en proposant des animations linguistiques en français auprès des jeunes européens en mobilité à Bordeaux (123 jeunes ont participé aux animations linguistiques, soit 223 heures) et en organisant des séjours linguistiques (un séjour a été organisé pour deux participantes allemandes) ;
- – Valoriser la richesse du patrimoine bordelais et girondin en accompagnant des jeunes et adultes à leur découverte (38 personnes) ;
- – Faciliter les échanges interculturels et la coopération entre acteurs européens en organisant et en mettant en place des visites d’études de professionnels italiens et polonais à Bordeaux (28 participants), en animant des activités interculturelles avec des jeunes bordelais et étrangers (22 jeunes), en développant des relations partenariales locales et européennes.
Ces activités ont été mis en place grâce à l’implication bénévole des membres d’Odyssée souhaitant donner une impulsion importante et nécessaire à la pérennité de l’association.
Odyssée en 2017
En 2017, l’axe “activités interculturelles” au niveau local a été lancé et des partenariats ont été structurés. Dix activités interculturelles ont été menées en partenariat avec cinq structures partenaires locales, amenant plus de 90 jeunes néo-aquitains et 250 jeunes européens et internationaux à se rencontrer et à échanger. L’ensemble des activités menées sont désormais présentées dans le catalogue d’activités interculturelles d’Odyssée.
La mobilisation de partenariats européens a été poursuivie et a permis à l’Association Odyssée de se voir financer par le programme Erasmus+ un projet de mobilité des travailleurs de jeunesse (“Youth Employment Toolbox”) ainsi que d’être partenaire de plusieurs projets également soutenus par le programme Erasmus+ (“Job to Stay” sur l’accompagnement socio-professionnel de femmes réfugiées et “Inclusion et Intégration” sur des échanges de pratiques entre professionnels de la petite enfance, le travail social et l’animation jeunesse).
Les animations linguistiques et culturelles (34 activités rassemblant plus de 230 personnes) ont été poursuivies. La diminution du nombre d’animations linguistiques (57 jeunes, 98 heures) nous a conduits à proposer une nouvelle activité : l’axe « séjours linguistiques » a été initié tout en faisant l’objet d’une demande de soutien financier pour l’amorçage du projet (Cap Amorçage, Aquitaine Active).
L’équipe d’Odyssée s’est agrandie en accueillant un volontaire serbe grâce à une collaboration partenariale locale, ainsi que des stagiaires européens en mobilité Erasmus+. Les membres d’Odyssée (salariée, bénévoles, volontaire) ont bénéficié de formations locales (à l’interculturalité avec l’association Elan interculturel ; en interne à l’animation linguistique en situation d’observation) et d’une formation à l’intercompréhension en langues romanes mise en place dans le cadre d’un projet Erasmus+ (Elisabeth SILVA et Marilou BREDA).
Odyssée en 2018
En 2018, les activités linguistiques ont été poursuivies (212 heures de formation avec 12 étudiants suisses) conduisant au recrutement de deux formatrices de FLE et à la formation en interne de bénévoles. L’axe “séjour linguistique” s’est développé particulièrement suite au recrutement d’Andréa COZON rendu possible par le soutien du dispositif Cap Amorçage (projet “Bord’Odyssée soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine avec le Fonds Social Européen). Cela a permis de réaliser un premier séjour linguistique en décembre 2018 avec 20 élèves italiens accompagnés de deux professeurs en mobilisant des familles d’accueil et des partenaires locaux pour les activités interculturelles.
Les activités culturelles ont été poursuivies auprès de 175 personnes et six animations interculturelles ont été menées, permettant d’étoffer et de mettre à jour notre catalogue, tout en pérennisant les partenariats locaux. L’animation “Bordeaux Citoyenne du Monde”, une visite valorisant la diversité culturelle et linguistique de Bordeaux, a été expérimentée et soutenue par le Prix de l’Initiative de la Mairie de Bordeaux.
Les projets européens en cours (“Job to Stay” et “Inclusion et intégration”) ont été poursuivis en nous appuyant sur le développement du réseau partenarial local avec des structures impliquées dans l’accompagnement des personnes demandeuses d’asile, réfugiées ou bénéficiaires d’une protection internationale, des centres de formation en langue et de formation pour adultes, ou encore des associations favorisant le lien social. Odyssée a présenté un projet de création d’un escape game pédagogique sur l’apprentissage interculturel et la lutte contre les préjugés, en partenariat avec une université anglaise et un centre d’innovation sociale lituanien, afin d’obtenir un soutien du programme Erasmus+.
Odyssée en 2019 et les perspectives pour 2020
En 2019, un séjour linguistique et thématique s’est déroulé avec 16 jeunes italiens et trois accompagnateurs. Un séjour d’étude thématique a ensuite été organisé pendant trois semaines avec une classe de 15 lycéens italiens venus se renseigner sur la violence dans le milieu sportif en rencontrant des professionnels néo-aquitains. L’association est aujourd’hui en veille sur cet axe et reste en mesure de répondre aux sollicitations de partenaires potentiels.
Les activités interculturelles (sept animations) ont été poursuivies notamment avec l’implication d’une volontaire italienne et d’une stagiaire qui ont pu prendre part à la réflexion d’Odyssée sur la participation des jeunes et l’approche partenariale. Le programme d’activités de l’année 2020 se construit désormais et s’inscrira dans le cadre de la programmation de certains événements annuels phares tels que la semaine des langues vivantes, le Joli Mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine, les journées internationales des langues, la journée de la francophonie, la journée européenne des langues, les Erasmus Days, etc.
Le projet “Job to Stay” s’est clôturé en 2019 après la mise en place d’un programme d’accompagnement renforcé de femmes bénéficiaires d’une protection internationale constitué de cours de français, d’ateliers à visée professionnelle, d’une période de mise en situation en milieu professionnel, d’activités informelles et d’un suivi individualisé. Le projet “Inclusion et Intégration” s’est également terminé après deux années d’échanges de pratiques et l’accueil des partenaires européens à Bordeaux.
Odyssée a intégré le partenariat “INTERMOVE for trainers” soutenu par le programme Erasmus+ visant à déployer une formation de formateurs sur l’intercompréhension et l’interculturalité (le projet se concentre sur 4 langues romanes : le français, l’italien, l’espagnole, le portugais ainsi que l’anglais). Forte de l’expérience et de l’expertise des partenaires européens ayant conçu le parcours de formation et les outils “INTERMOVE”, de nouvelles membres d’Odyssée ont été formées à ces approches, aux activités et aux outils. Désormais, plusieurs membres d’Odyssée ont été à leur tour formés en interne et les activités sont proposées à des groupes de jeunes. Début 2020, le projet se poursuit avec la préparation d’une première session de formation de référents mobilité néo-aquitains qui se déroulera le 27 mars et le 16 avril, dans le cadre du projet “INTERMOVE for trainers”.
Le projet “Escape your stereotypes”, visant la création d’un escape game pédagogique, a démarré en 2019 par une rencontre partenariale et l’élaboration d’une méthodologie transférable de conception de ce type de jeu à visée éducative. En 2020, le projet se poursuit avec la réalisation d’animations et la conception de l’escape game.