Le projet associatif

L’Association Odyssée est une association loi 1901 dont les activités principales se déploient dans le secteur socio-éducatif et culturel.

Toute jeune, l’Association Odyssée se structure aujourd’hui pour évoluer et se développer demain. Elle se veut un espace ouvert et dynamique de discussion et d’échange et se nourrit de ses rencontres pour donner vie à des projets fidèles à ses valeurs.

« Créer du lien entre les acteurs d’un même territoire  »

Dans un premier temps, l’Association Odyssée souhaite asseoir les différents axes d’activités en développant des actions en relation étroite avec les besoins et les acteurs du territoire. Pour cela, l’association construit un projet visant à mettre en relation à la fois les jeunes avec le milieu de l’entreprise et celui de la formation professionnelle, ainsi que les acteurs du territoire entre eux tout en élargissant leurs réseaux dans une perspective européenne.

« Partager notre culture et solliciter l’interaction »

Depuis juin 2016, des ateliers de Français Langue Étrangère et des activités d’animation linguistique en ayant comme support la ville de Bordeaux sont développées par l’Association Odyssée. Ces actions sont mises en place à destination des personnes qui réalisent une période de mobilité européenne ou internationale à Bordeaux et qui souhaitent renforcer leurs compétences linguistiques pour une meilleure connaissance et intégration dans leurs nouveaux environnements de vie et, notamment, professionnels.

« Favoriser l’ouverture à l’autre au travers d’échanges et d’ateliers »

Dans un second temps, l’Association Odyssée se destine à la mise en place d’activités d’échanges interculturels, européens et internationaux. Pour cela, elle s’attache tout d’abord à renforcer sa connaissance des besoins et des organismes partenaires locaux, européens et internationaux, pour pouvoir proposer ensuite des actions appropriées. La citoyenneté se construisant tout au long de la vie, les membres de l’Association Odyssée élaborent des propositions de séquences pouvant s’inscrire dans les temps d’animations en milieu scolaire ou éducatif tels que les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) autour des valeurs qu’elle défend (interculturalité, multilinguisme, citoyenneté européenne et du monde etc.).

L’Association Odyssée s’ouvre ainsi aux propositions et aux besoins exprimés par les habitants, les acteurs associatifs ou entrepreneuriaux, les institutions et les établissements d’enseignement, pour développer son projet associatif et ses actions.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer.