intermove for trainers formation interculturalité intercompréhension linguistique association odyssée france bordeaux erasmus europe

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

Du 14 au 17 octobre 2019 se tenait la deuxième session de formation dans le cadre du projet INTERMOVE FOR TRAINERS cofinancé par le programme Erasmus+. Le projet met en avant la préparation interculturelle et l’intercompréhension linguistique en faveur d’une expérience de mobilité réussie.

Zoom sur le projet

Après le succès du projet INTERMOVE, financé dans le cadre du programme Erasmus+, il a été décidé par les différents partenaires de poursuivre le modèle développé avec le projet INTERMOVE FOR TRAINERS. Il s’agit de l’expérimentation d’une nouvelle méthode de formation. Elle est destinée à des structures du domaine de la mobilité au sein de l’Union Européenne. L’objectif est d’aider les participants à des projets de mobilité à surmonter des barrières de la mobilité fréquentes. En effet, l’approche interculturelle et l’intercompréhension linguistique sont les thèmes clés de ce projet.

La formation est divisée en deux modules : intercompréhension linguistique et interculturalité. Elle sera par la suite dispensée à d’autres acteurs du même domaine.

Intermove for trainers en quelques chiffres :

• 5 pays participants
  • 11 structures partenaires d’Espagne, Portugal, Italie, France et Irlande

association odyssée intermove for trainers formation interculturalité intercompréhension linguistique erasmus europe

L’approche interculturelle en pratique

Françoise et Catherine se sont donc rendues à Séville pour suivre le deuxième module consacré à l’interculturalité. Tout au long de la formation, de nombreuses activités ont permis aux participants d’approfondir les notions liées à l’interculturalité. Relation à l’autre, appétence au savoir, tolérance à l’ambigüité, empathie, communication interculturelle… L’interculturalité recouvre de multiples facettes.

Et maintenant ?

Désormais formés, les participants transmettront leurs connaissances et leurs compétences aux opérateurs de mobilité lors d’une formation qui se déroulera à Bordeaux en 2020.

erasmus + escape your stereotypes bordeaux association odyssée france

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.