activités association odyssée bordeaux jeunesse interculturalité europe

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

Le séjour se poursuit pour notre groupe d’élèves italiens !

Ils ont pu découvrir la thématique de la violence dans le sport à travers plusieurs aspects, tels que les clichés dans le sport, le sport comme vecteur de cohésion sociale, l’éthique et les valeurs du sport, la question de l’arbitrage… La sécurité des équipements sportifs a aussi été abordée. Retour sur ces journées de formation.

LE RUGBY POUR LES GARÇONS ET LA DANSE POUR LES FILLES ?

Aborder la question des clichés dans le sport, qui représentent une forme de violence morale – était une bonne entrée en matière et a permis de questionner certains préjugés.

Aussi, lors d’une activité de débat mouvant, les étudiants ont été amenés à réfléchir sur plusieurs stéréotypes présents dans le monde du sport et  à argumenter leur points de vue

Le visionnage de l’excellent film de Gilles Lellouche – Le Grand Bain – qui présente les aventures d’une équipe de natation synchronisée masculine, a complété cette réflexion.

Nous remercions Claire BARTHOUX du CDOS ( Comité Départemental Olympique et Sportif) pour l’éclairage qu’elle nous a apporté lors de son intervention sur les incivilités dans le milieu du sport et les dispositifs pour lutter contre les inégalités.

ETHIQUE ET VALEURS DU SPORT

Les élèves ont également réfléchi sur les valeurs que le sport véhicule et sur son éthique

L’ancien coureur cycliste et actuel conseiller interrégional antidopage Christophe BASSONS nous a parlé du dopage. Nous retiendrons notamment que la lutte antidopage est compliquée à mener, mais plus que tout qu’il est nécessaire de comprendre pourquoi certains sportifs ont recours à ces pratiques, et de leur proposer un accompagnement jusqu’à l’arrêt de la consommation de ces substances.

LA VIOLENCE DANS L’ARBITRAGE

Nos élèves ont eu la chance de rencontrer le Président de l’AFCAM Noel BONNIEU, qui leur a parlé du métier d’arbitre et de son parcours personnel, et de la législation en vigueur qui sanctionne „les atteintes dont les arbitres peuvent être victimes dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leur mission”.

Cet aspect a été développé par la suite par  l’arbitre de basket Yacine MELAB, qui arbitre en pro A. Son intervention a permis de souligner l’importance de la communication sur le terrain, une des solutions pour désamorcer les éventuels conflits.

LE SPORT, VECTEUR DE COHÉSION SOCIALE

Le sport comme vecteur de cohésion sociale, c’est ce qu’a pu découvrir le groupe d’élèves, lors de la rencontre avec le SAM Omnisports Mérignacais qui nous a présenté sa pluralité d’activités (handisport, sport adapté, sport santé …) dans un but d’inclusion, “pour ne laisser personne au bord du terrain”. Les élèves ont par la suite pu participer à une session de découverte de la boccia (pétanque adaptée) en doublette handi-valide.

Notre partenaire PREPAS SPORTS est également venu présenter son dispositif d’insertion par le sport innovant, et le parcours de ses jeunes – merci aux deux jeunes bénévoles qui se sont rendus disponibles pour cette rencontre ! Grâce à ce dispositif, des jeunes en situation d’exclusion bénéficient d’un accompagnement éducatif complet (aide à la mobilité, préparation de certifications …)

SÉCURITÉ DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

Après la visite du Stade Matmut Atlantique, les élèves ont pu aborder à nouveau la question de la sécurité des équipements sportifs avec S. GAGNE, membre de la BAC, et également en charge de la sécurité des rencontres sportives. Gestion de la foule, séparation des flux de supporters, de nombreux paramètres doivent faire l’objet d’une surveillance accrue pour assurer le bon déroulement d’un événement sportif.

Ils ont également participé au montage du tournoi de basket international organisé par l’association BOYC, et assisté au tournoi pendant le weekend. Une ambiance au top !

TRANSMETTRE SON SAVOIR

A l’occasion de l’animation d’un stand pour des enfants de 6 à 12 ans au Château de Moulerens à Gradignan, les jeunes ont présenté leurs connaissances sur le sport et la violence à des groupes d’enfants. Une belle après-midi à la rencontre de ce jeune public.

UN SÉJOUR SPORTIF !!!

La théorie c’est bien … Mais la pratique aussi ! Durant le séjour, le groupe a pu découvrir de nombreux sports !

Au programme :

UN PEU DE REPOS …

La saison estivale, l’idéal pour découvrir Bordeaux et ses alentours !

Nos élèves ont participé à une activité culturelle et découvert Bordeaux en musique !

Ils ne pouvaient pas non plus passer à côté de la découverte du Bassin d’Arcachon et de la Dune du Pilat … Enfin, une visite de la belle cité médiévale de Saint Emilion a clôturé ce séjour.

Nous remercions tous nos partenaires, qui ont pleinement contribué à rendre ce séjour riche et plein de découvertes pour notre groupes de jeunes !!

A bientôt pour de nouvelles aventures !