Le projet Intermove for trainers

Le projet INTERMOVE FOR TRAINERS est destiné à promouvoir l’utilisation d’un parcours de formation innovant s’appuyant sur le modèle INTERMOVE. Il rappelle l’importance de la préparation au départ en faveur d’une expérience de mobilité réussie et mise sur l’intercompréhension linguistique en tant qu’outil facilitant une meilleure compréhension interculturelle.

La formation des référent.e.s mobilité

La formation INTERMOVE FOR TRAINERS s’adresse aux organismes actifs dans le champ de la mobilité internationale à des fins éducatives et professionnalisantes afin de les doter d’outils de préparation au départ, en combinant des contenus liés à l’intercompréhension et l’interculturalité. Il s’agit d’une formation à l’utilisation d’outils innovants permettant d’adopter une méthodologie inspirée de cette double approche. A l’issue du parcours, les référent.e.s rejoindront le réseau existant des organismes labellisés INTERMOVE.

Notre formation s’adresse à toute personne en charge de la préparation au départ et de l’accompagnement de participant.e.s à une expérience de mobilité européenne ou internationale à vocation éducative ou professionnalisante telle que les enseignant.e.s, professeur.e.s, formateur.rice.s, chargé.e.s de mobilité dans un établissement scolaire (lycées généraux et technologiques, lycées professionnels, établissements de l’enseignement supérieur et de formation professionnelle etc.), facilitateur.rice.s, animateur.rice.s, référent.e.s mobilité etc. dans le secteur associatif ou institutionnel.

La formation des référents mobilité se déroulera en présentiel à Bordeaux. Des temps en autonomie et à distance viendront compléter ce parcours. Destinées à transmettre la méthodologie et le cadre théorique soutenant le projet tout en expérimentant les outils INTERMOVE en situation interculturelle et plurilingue, les sessions de formation équiperont les référent.e.s mobilité de nombreuses ressources pédagogiques en lien avec l’interculturalité et l’intercompréhension afin de préparer et d’accompagner leurs participant.e.s à une mobilité européenne ou internationale.

Modalités

La formation est prévue le 15 octobre et le 3 novembre 2020 à Bordeaux. Les frais de formation sont pris en charge dans le cadre du projet INTERMOVE for trainers soutenu par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne.

Contactez Marilou BREDA : mbreda@associationodyssee.fr +33(0)6 09 46 33 14
Inscriptions avant le 15 septembre 2020, sous réserve de places disponibles. Participation aux deux journées obligatoire.