La newsletter d’Odyssée : Mai 2018

newsletter odyssée mai

En avril…

L’association Odyssée a souhaité la bienvenue à un groupe de jeunes venus d’Allemagne en les accompagnant à la découverte de Bordeaux !

Dans le cadre du projet de mobilité des acteurs de jeunesse « Youth Employement Toolbox« , Andréa et Marilou se sont rendues à Naples, en Italie, à la découverte du contexte de l’emploi notamment chez les jeunes, et à la rencontre d’associations et initiatives locales permettant aux jeunes de développer leurs compétences transversales : A’Mbasicata, Gesco, Il Poggio, Dedalus ont ouvert leurs portes ! Ce séjour a également permis plusieurs rencontres avec des associations intéressées par nos séjours linguistiques thématiques.

Le 27 avril s’est déroulé un « Ketchup & Mayo » avec des jeunes venus de différents pays d’Europe accompagnés par Cap Ulysse et des jeunes bordelais en formation avec Prépas Sports. Répartis en petits groupes, ils ont participé à notre activité interculturelle autour d’un concours de photos. Chaque équipe devait prendre des photos correspondant à différents sujets : l’esprit d’équipe, la lutte contre les préjugés, la communication interculturelle, la citoyenneté et la découverte d’autres cultures. Les sujets proposés pouvaient être photographiés dans plusieurs endroits de Bordeaux, tels que : la place Saint-Michel, le Marché des Capucins, le Parc des Sports Saint-Michel, la place de la Victoire et la Gare Saint-Jean. Le vote est actuellement en cours sur notre compte Facebook pour sélectionner la meilleure photo et récompenser le groupe gagnant !

Françoise, Vukota et Marilou ont présenté le projet Bordeaux Citoyenne du Monde, qui consiste en un parcours de découverte de Bordeaux qui mettra en lumière l’interculturalité et l’ouverture de la ville vers l’international complété par une exposition photo et des jeux interculturels, au jury #Jerelèveledéfi. A suivre !

En partenariat avec Leeds Trinity University en Angleterre et avec Kuryboslab en Lituanie, nous avons proposé un projet d’Escape Game sur l’apprentissage interculturel et la lutte contre les préjugés dans le cadre du programme Erasmus+ ! « Escape your Stereotypes » sera l’occasion, pour les jeunes et leurs accompagnateurs/tuteurs, de réfléchir aux enjeux interculturels de façon ludique et interactive. Jael et Vukota continuent de préparer une activité d’Escape Game sur les langues et les échanges interculturels.

Nous avons participé à plusieurs sessions de formation d’Aquitaine Active dans le cadre du lancement des séjours linguistiques et thématiques Bord’Odyssée. Le compte de résultat et le plan de trésorerie n’ont plus de secrets pour l’Association Odyssée ! Ce projet est soutenu par le dispositif Cap Amorçage, par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Fonds Social Européen.

En mai…

Odyssée des idées : le lundi 14 mai, venez partager vos idées !

Réunion transnationale du projet Job to Stay à Bordeaux, le 23 et le 24 mai. L’association Odyssée accueillera les partenaires du projet européen « Job to Stay – l’insertion durable des réfugiés statutaires au sein du marché de l’emploi touristique ». Pendant deux jours, la réunion transnationale permettra de préparer les prochaines activités du projet et l’accompagnement socio-professionnel des réfugiés ainsi que de découvrir l’association D2C et sa méthode innovante de recrutement et d’accompagnement.

Ketchup et Mayo : le 22 mai à partir de 13h, venez partager un moment d’échanges autour d’une activité interculturelle ! Rendez-vous à l’association Odyssée à 13h. En partenariat avec le Lycée Professionnel Les Menuts, l’activité permettra aux participants bordelais, européens et internationaux de se rencontrer et de découvrir la richesse linguistique de Bordeaux !

La newsletter d’Odyssée : Mai 2018

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *