Equalling, Erasmus+

Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Francés. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

EquALL(ING) est un partenariat stratégique pour l’échange de bonnes pratiques (KA204), coordonné par le Centre de formation des enseignants Angel Sanz Briz et avec 6 autres partenaires de toute l’Europe (CPEPA Cella, Association Odyssée à Bordeaux, CPIA Bari à Altamura, Orient Express de Vienne, Université de Celje et Top Coach de Bratislava).

D’une durée de 24 mois, il vise à promouvoir une réflexion partagée sur l’égalité des sexes dans l’éducation des adultes, dans une perspective intersectionnelle.

L’événement final s’est déroulé à Teruel et Albarracín et se composait de 2 parties : une LTTA (activités d’apprentissage, d’enseignement et de formation), les 12, 13 et 14, avec des étudiants et des enseignants et une TPM (réunion de projet transnational) avec les coordinateurs de chaque centre, les 16 et 17.

Pendant le LTTA, une grande variété d’ateliers ont été organisés pour les élèves participants, tels qu’un atelier de cuisine, de céramique, d’apprentissage d’une nouvelle langue à partir de zéro, de trash art, de réalisation de clips vidéo à Albarracín, un atelier de bougies parfumées, de dramatisation et même un atelier de batukada à Teruel. Autant d’activités de formation motivantes qui ont permis à des personnes de différents pays de mieux se connaître et d’apprendre ensemble.

» Il s’agit d’un échange d’expériences de bonnes pratiques éducatives dans le domaine de l’égalité des sexes avec une perspective intersectionnelle, ce qui signifie que si une personne est affectée par des facteurs d’inégalité, d’une part elle a une plus grande inégalité et d’autre part il lui est difficile de se sentir intégrée dans un groupe parce qu’elle ne coïncide pas à cent pour cent avec quelqu’un d’autre «, explique Juan García Collazos, conseiller du Centre des enseignants de Teruel et coordinateur du projet.

Les enseignants espagnols ont également organisé différents ateliers tels que la présentation du projet européen » Women’s Legacy «, qui contribuera de manière décisive à l’inclusion des femmes en tant que protagonistes de l’histoire et de la culture et de leur héritage dans les contenus éducatifs. Il y avait un atelier de géolocalisation grâce à l’Université de Zaragoza, avec un outil numérique qui permet, par exemple, de savoir dans quelle zone d’une ville les femmes se sentent en sécurité lorsqu’elles marchent seules. Ensuite il y avait dans le programme une présentation des professionnels du centre de Burbáguena de l’association ACCEM (d’aide aux réfugiés) qui partageaient leur expérience.  L’université populaire de Cella a préparé un atelier de narration, qui utilise l’art de raconter des histoires, mais avec une méthodologie beaucoup plus active, où ce sont les étudiants qui créent ces histoires et les racontent ensuite.

Une semaine plein d’émotions – intense, collaborative, fun, inspirante, etc – tels les mots les participant.e.s utilisaient pour décrire le programme de la formation.