Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

Dans le cadre du projet BLIGS financé par le programme Erasmus +, nous avons reçu à Bordeaux nos partenaires européen.ne.s du lundi 29 novembre au jeudi 2 décembre 2021.

Nos partenaires espagnol.e.s, allemand.e.s, polonais.es et finlandais.es étaient présent.e.s pour une session de formation par les pairs. La rencontre a permis d’échanger sur la mise en oeuvre de formations en blending learning (formation mixte associant distanciel et présentiel) grâce à des échanges de pratiques avec des formateur.rice.s des différentes organisations représentéesNos partenaires ont pu découvrir la formation pour adultes en France grâce à la présentation de Sophie Prat-Fourcade, directrice commerciale du Campus du Lac, le centre de formation de la CCI Bordeaux Gironde. Nos invité.e.s ont pu découvrir les actions de formation non-formelle d’Odyssée en participant à différentes activités interculturelles sur place et à distance. Ces activités ont permis de mettre en lumière les émotions éprouvées face à l’acculturation. Lorsque nous sommes face à de nouvelles normes, nous pouvons ressentir de l’incompréhension. Il y a une tension entre adaptation aux nouvelles règles, revendications et repli sur soi … Durant ce séjour, nos invité.e.s on pu visiter Bordeaux en s’appuyant sur l’application Action Bound. Cette application permet à Odyssée de proposer une exploration de la ville de façon condensée autour d’un parcours qui met en lumière les éléments interculturels et internationaux de Bordeaux.

En parallèle de la formation, une réunion de coordination se tenait entre représentant.e.s des structures partenaires venues d’Espagne, d’Allemagne, d’Autriche, de Pologne et de Finlande. La réunion a permis d‘échanger sur l’avancée des productions du projet et d’organiser les prochaines étapes du projet.

En février 2022, les partenaires se réuniront à nouveau en Espagne, à Valence, où se tiendra également une session de formation par les pairs.