Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Francés. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Le projet SAVESocial Added Value of Employability – est un projet financé par le programme Erasmus+, coordonné par le partenaire italien SOLCO en collaboration avec des structures en Slovénie, en Espagne, en Allemagne et en France. SAVE a pour but d’accroître les compétences civiques et citoyennes et les notions de citoyenneté mondiale chez les apprenant.e.s adultes ayant un faible niveau d’éducation.

Le niveau d’éducation est l’une des variables socio-démographiques entrant en jeu dans les comportements inclusifs et la citoyenneté mondiale. Un faible niveau d’éducation peut avoir des répercussions sur le développement des compétences civiques et citoyennes ou encore de l’esprit critique et d’analyse. La plupart des initiatives de promotion des valeurs civiques et citoyennes et des compétences interculturelles en Europe ont été dédiées au secteur jeunesse alors que très peu ont été prises dans le secteur de la formation pour adultes. Dans ce but, un autre objectif du projet est d’améliorer l’offre de formation des centres qui travaillent avec des adultes ayant un faible niveau d’éducation/formation en proposant des modules de formation sur les compétences civiques et citoyennes et la citoyenneté mondiale active.

Le projet SAVE renvoie à deux priorités du programme Erasmus+

  1. Horizontale : Valeurs communes, engagement civique et participation
  2. Éducation pour adultes : l’amélioration et l’élargissement de l’offre de possibilités d’apprentissage de haute qualité pour adultes en mettant à disposition des offres de formation souples et adaptées à leurs besoins 

En outre, ce projet permettra aux formateur.rice.s et à d’autres professionnel.le.s de l’éducation pour adultes d’obtenir le guide pédagogique SAVE (IO3) et une boîte à outils (IO2) afin de pouvoir enrichir le contenu enseigné avec de nouveaux modules d’apprentissage. Au niveau européen, les partenaires associatifs et les centres de formation structureront des parcours pédagogiques se basant non seulement sur des savoirs et savoir-faire, mais aussi sur la sensibilisation vers un engagement civique et citoyen.

 

Les activités du projet

Plusieurs productions intellectuelles seront réalisées tout au long du projet :

  • Une méthodologie : elle contiendra un guide avec des activités potentielles et du contenu de formation en lien avec la citoyenneté mondiale, qui pourront être intégrés dans les formations dispensées par des structures partenaires locales (centres de formation).
  • Un outil d’évaluation qualitative et quantitative : il permettra aux formateur.rice.s d’identifier et d’analyser les compétences développées en suivant les modules de formation conçus.
  • Un guide d’utilisation pour le modèle SAVE : ce guide sera préparé après avoir testé les modules de formation contenant les résultats du projet. Il sera diffusé largement et intégré dans les pratiques de structures partenaires locales (centres de formation).

Tout au long du projet, des réunions transnationales entre partenaires européens sont prévues, ainsi que des événements de promotion du projet.

 

Les partenaires

En Italie le coordinateur du projet – SOLCO Ltd

 

 

en Italie également – CEMEA del mezzogiorno

 

 

en Espagne – CRIA

 

en Slovénie – Ljudska Univerza Celje

 

 

 

en Allemagne – Akademie Klausenhof

 

Ce projet est soutenu par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne. Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs, et la Commission ne peut pas être tenue responsable de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient.erasmus

Scroll Up