La fondation « Fundacja Jeden Uniwersytet », située à Poznan en Pologne, a sollicité l’Association Odyssée et Cap Ulysse pour organiser et animer des sessions de formation sur la communication interculturelle. Ces 4 sessions, d’une durée d’une heure trente chacune, seront menées en ligne et en anglais auprès d’un groupe de professionnel.le.s de la fondation polonaise. L’objectif de la formation est d’enrichir les outils et activités utilisés par les professionnel.le.s en vue d’assurer un accompagnement de qualité des jeunes préparant une mobilité internationale ou européenne. Des participant.e.s membres d’Odyssée seront convié.e.s et pourront participer aux sessions.

Le programme des sessions :

• 16 septembre 2020 de 15h à 16h30 : rencontre avec les participant.e.s, réflexion sur les termes « interculturalité » et « communication interculturelle », activités pratiques pour identifier les profiles de communication interculturelle
  • 25 septembre 2020 de 15h à 16h30 : activités pratiques sur la « relation à l’autre »
  • 2 octobre 2020 de 15h à 16h30 : activités pratiques sur les freins à la communication interculturelle et la prise de recul
  • 9 octobre 2020 de 15h à 16h30 : activités pratiques sur les codes et les conventions de communication, les symboles et mots transparents, conclusion des sessions

Un regroupement de clôture du projet aura lien le 13 novembre 2020 à 14h00 en ligne avec les différents partenaires impliqués.