Devenir famille d’accueil

Être famille d’accueil, c’est d’abord s’ouvrir sur le monde. C’est aller à la rencontre de l’autre et de sa culture. C’est choisir de vivre une expérience qui permet de s’enrichir à la fois sur le plan culturel et sur le plan humain.

C’est aussi permettre à un jeune d’être en immersion dans une famille, d’avoir un environnement d’apprentissage optimal pour consolider ses compétences en langue française, favoriser le dialogue interculturel et l’émergence de liens solides et pérennes.

Il n’y a pas de profil type ! Envie d’échanger, de partager ? Tentez l’aventure !

EN PRATIQUE

La préparation de l’accueil

Vous êtes intéressé(e)s pour accueillir un jeune ?

Nous vous proposons une première rencontre afin de vous présenter notre équipe et de préparer l’accueil.

Ensemble, nous établissons les rôles de chacun. Nous constituons un dossier d’accueil et nous effectuons avec vous une visite de votre foyer. Cela permet de transmettre toutes les informations nécessaires au jeune accueilli (prénoms des hôtes, nombre de membres qui composent la famille, présence éventuelle d’animaux de compagnie…).

Afin de couvrir les frais de demi-pension ou de pension complète, nous versons aux familles une compensation financière pour la durée du séjour.

La rencontre avec les jeunes

C’est le temps fort du séjour, le moment de la découverte et de l’installation. Les élèves arrivent à l’aéroport de Bordeaux accompagnés de leur professeur encadrant : le séjour peut commencer !

Lors de leur réunion d’accueil, les élèves signent un code de conduite établi par nos soins qu’ils s’engagent à respecter.

Nous leur fournissons toutes les informations pratiques dont ils ont besoin (transports, planning…). Pendant la journée, les élèves vont en cours de français et participent aux activités organisées par notre équipe. En fin de journée, ils rejoignent leur famille pour partager au moment du repas.

Nous restons disponibles et joignables pendant la durée du séjour pour répondre à vos questions.

Le départ

C’est le moment de se dire au revoir, de s’échanger les coordonnées pour rester en contact. C’est la fin d’une belle aventure, mais le début d’une nouvelle !

Dans un souci de qualité, nous vous fournissons des questionnaires à remplir à la fin de chaque accueil afin de recueillir vos impressions.