« Échangeons, discutons ensemble et apprenons le français ! »

L’Association Odyssée défend un modèle sociétal plurilingue et interculturel. La pratique des langues étrangères constitue une porte d’entrée vers la compréhension interculturelle. C’est également un facteur d’insertion sociale et professionnelle pour les nouveaux arrivants. C’est pour cela que nous organisons et mettons en place des cours de français. Les apports issus des projets européens, tels qu’INTERMOVE FOR TRAINERS, viennent alimenter les sessions de cours de français et d’animations linguistiques.

association odyssée delf b2 dalf C1 cours de français FLE

Notre approche pédagogique

Au travers de ses activités de formation en français langue étrangère (FLE), nous privilégions une démarche qui valorise et s’appuie sur les autres langues (maternelles ou apprises) et utilise l’environnement dans lequel se fait l’apprentissage comme matière première. Odyssée est convaincue de l’intérêt d’un apprentissage linguistique appliqué aux situations rencontrées dans la vie quotidienne. Nous favorisons donc les mises en situations, les ateliers collectifs et les activités ludiques pour une meilleure appropriation de la langue française. Les thèmes privilégient également les sujets d’actualité afin de favoriser les échanges et la réflexion citoyenne : changement climatique, nouvelles technologies, réseaux sociaux, informations etc.

Nos cours de français

Cours FLE préparation linguistique français langue étrangère bordeaux association odyssée jeunes italie italiens italiennes erasmus

Nous proposons des cours de français langue étrangère pour des publics de tous niveaux et des activités d’animation linguistique pour les personnes débutantes. Nos cours et sessions d’animation linguistique s’adresse exclusivement à des groupes constitués.

Des activités extérieures et des visites de la ville destinées à créer des échanges avec les bordelais sont organisées. Elles permettent de faire tomber la barrière de la langue et l’appréhension de l’autre.

Depuis la création d’Odyssée, l’équipe a réalisé des cours et ateliers de français avec plus de 180 jeunes. En 2018, nous avons formé des étudiants pour la préparation de l’examen DELF B2 et DALF C1. L’ensemble de nos étudiants ayant passé les examens les ont obtenus !

Retrouvez plus de détails en consultant la rubrique ACTUS.