Bord’Odyssée : séjours linguistiques thématiques et responsables

Notre projet Bord’Odyssée de séjours linguistiques thématiques et responsables se concrétise ! Lancé en 2017, il est soutenu par le dispositif Cap Amorçage et par le Fonds Social Européen de l’Union Européenne porté par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Les stages linguistiques constituent une véritable période d’immersion et d’apprentissage renforcé de la langue française. Les élèves étrangers se déplaceront à Bordeaux où ils participeront à des activités organisées autour de deux temps forts :

• Nos ateliers de français : les thématiques et les objectifs pédagogiques sont établis en accord avec le programme scolaire et les enseignants de l’établissement d’origine. Ces ateliers visent le développement de compétences linguistiques et de la confiance en soi des élèves, la motivation face à l’apprentissage et le travail en groupe. 12 sessions de 60 minutes sont proposées avec un maximum de 15 élèves par classe. Une attestation de participation sera remise à l’issue du stage.

• Nos activités de découverte culturelle et interculturelle, sportives et ludiques : elles seront réalisées avec des jeunes francophones, permettant aux élèves de rencontrer et d’échanger avec des locuteurs bordelais, de s’enrichir mutuellement grâce aux activités collectives et de renforcer les valeurs des jeunes européens : solidarité, ouverture à l’autre, citoyenneté. Elles permettront également aux jeunes bordelais de rencontrer des jeunes européens et de participer à des activités.

Nous proposons deux thématiques transversales tout au long de nos séjours :

• Bordeaux écolo : au cours des ateliers de français, les sujets seront en lien avec l’environnement et permettront le développement des compétences linguistiques (proposer une argumentation, comprendre des articles de presse et des reportages vidéos etc.). Les activités culturelles amèneront les participants à découvrir Bordeaux autour des milieux naturels, ainsi que la Dune du Pilat et son écosystème. Les activités sportives se dérouleront en plein-air.
  • Bordeaux Citoyenne du Monde : au cours des ateliers de français, les sujets seront en lien avec l’interculturalité et la citoyenneté et permettront le développement des compétences linguistiques (proposer une argumentation, exprimer ses choix, ses goûts et ses idées, comprendre des reportages vidéos etc.). Les activités culturelles permettront de découvrir Bordeaux autour de sa diversité culturelle et Saint-Emilion autour de son patrimoine régional. Les activités sportives se réaliseront autour des sports typiques de plusieurs pays et de la région de Bordeaux.

Des jeunes bordelais seront conviés et impliqués tout au long des activités du séjour ce qui leur permettra de participer aux activités culturelles, ludiques et sportives mais également de rencontrer des jeunes d’ailleurs, de communiquer en français et/ou en langue étrangère, de réfléchir à l’interculturalité et à l’ouverture à l’autre tout en échangeant des idées, des opinions, des points de vue etc.

bandeau logo 2018 cap amorcage bord odyssée séjours linguistiques région nouvelle aquitaine fse aquitaine active