Interculturalité

« A la rencontre de l’autre et de soi »

• Parrainage : nous souhaitons donner la possibilité aux jeunes habitants bordelais et aux jeunes en mobilité européenne ou internationale à Bordeaux de se rencontrer, d’échanger et de s’enrichir de leurs expériences mutuelles. Pour cela, l’association est un intermédiaire entre les organismes bordelais d’accueil de jeunes européens ou internationaux et les associations ou institutions locales en relation avec les jeunes bordelais. Découvrez l’activité Ketchup & Mayo !
  • Échanges de jeunes : nous voulons permettre aux jeunes résidant à Bordeaux et en France de découvrir et de rencontrer d’autres jeunes résidant dans d’autres pays européens. Plusieurs opportunités seront mises en place à moyen terme et viseront à contribuer à l’engagement et à la participation des jeunes dans les enjeux sociétaux, à renforcer leur ouverture, leur découverte de la diversité et leur apprentissage interculturel et à développer leur citoyenneté européenne et mondiale.
  • Éveil interculturel : nous souhaitons proposer des ateliers et animations d’éveil interculturel pour différents publics (enfants et adolescents, élèves en primaire et collège, centres d’animation, jeunes adultes). Les membres de l’association sont convaincus que la réflexion sur l’interculturalité, la diversité et la citoyenneté est l’affaire de tous et se construit tout au long de la vie. L’association souhaite valoriser le résultat du projet européen EVIVE (European Values in Vocational Education, lien à venir) auquel certains membres ont participé et propose notamment un atelier découverte de la ville de Bordeaux construit autour des valeurs européennes et de leurs applications dans la vie quotidienne.
  • Rallyes : nous souhaitons proposer un autre regard sur la ville de Bordeaux au travers de différentes visites de la ville : l’Italie à Bordeaux, le Royaume-Uni à Bordeaux, le Portugal à Bordeaux… Ces parcours sont organisés dans la ville de Bordeaux en vue de découvrir sa mosaïque culturelle et celle de ses habitants.