Animation culturelle et linguistique

« Échangeons, discutons ensemble ! »

L’Association Odyssée défend un modèle sociétal multilingue et multiculturel. La pratique des langues étrangères constitue une porte d’entrée vers la compréhension interculturelle, mais est aussi un facteur d’insertion sociale et professionnelle pour les nouveaux arrivants.

Au travers de ses activités de formation en Français Langue Étrangère (FLE), nous privilégions une démarche qui valorise et s’appuie sur les autres langues (maternelles ou apprises) et utilise l’environnement dans lequel se fait l’apprentissage comme matière première… Convaincus de l’intérêt d’un apprentissage linguistique appliqué aux situations rencontrées dans la vie quotidienne, nous favorisons les mises en situations, les ateliers collectifs et les activités ludiques pour une meilleure appropriation de la langue.

Nous proposons des cours de Français Langue Étrangère pour des publics de tous niveaux et des activités d’animation linguistique pour les personnes débutantes.

Des activités extérieures et des visites de la ville de Bordeaux destinées à créer des échanges avec les bordelais sont ainsi organisées afin de faire tomber la barrière de la langue et l’appréhension de l’autre.