Depuis septembre 2019, Odyssée coordonne le partenariat stratégique du projet « Escape your stereotypes » cofinancé par le programme Erasmus+, en partenariat avec Leeds Trinity University en Angleterre et Kuryboslab en Lituanie, pour créer un escape game pédagogique.

« Escape your Stereotypes » proposera une méthodologie accessible à tous afin de créer son propre escape game à visée pédagogique. Elle sera validée par des experts en escape games pédagogiques, mais également par des jeunes et des travailleurs de jeunesse, des enseignants, des animateurs… Nous travaillerons ensuite à la concrétisation d’un escape game sur l’apprentissage interculturel et la lutte contre les préjugés et les stéréotypes.

La méthodologie est en train d’être revue, complétée et questionnée par des experts en escape game pédagogiques du monde entier. Ces retours nous permettrons de mettre à jour la méthodologie et de la diffuser aux jeunes et professionnels travaillant avec des jeunes. Ceux-ci seront les premiers concernés par la méthodologie et pourront ainsi nous faire part de leurs avis en tant que « non-experts ».

En parallèle, des activités locales avec des petits groupes de jeunes sont en train d’être planifiées. Elles auront pour but de recueillir leurs points de vue et leurs représentations sur les escape games et sur le sujet du projet. Stéréotypes, préjugés, discriminations, clichés, représentations négatives… tous ces concepts seront évoqués et nous aideront à déterminer les objectifs d’apprentissage de notre escape game.

Pour en savoir plus : cliquez ici !

Restez informés et participez !

erasmus

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.